Sélectionner une page

Gamus, n°162 de Margé, lidié et gracié à Nîmes le 19 septembre 2021 par Antonio Ferrera : il y a aussi de bons toros de combat en France !

L’association des éleveurs Français de Toros de Combat AEFTC vient de publier un communiqué qui traduit son indignation au regard de la situation en ce début de temporada :

« Des Pyrénées orientales aux Pyrénées occidentales, pas moins de 7 novilladas formelles sont annoncées à ce jour et pas une seule avec des novillos français… Malgré un certain effort du côté des non-piquées, le niveau supérieur reste bloqué et souvent avec des élevages espagnols qui n’ont rien d’attirants, si ce n’est des prix bradés….

Novillo de Cuillé, n°46 dans la muleta de Carlos Olsina à Béziers le 14 août 2021.

Dans le sud-est, berceau de l’élevage du toro bravo en France, la situation est moins dramatique, certaines arènes jouant la carte Toros de France. Ce n’est hélas pas le cas de tous et sans vouloir rentrer dans une polémique stérile, quel est l’intérêt d’une arène comme Beaucaire de mettre à l’affiche un élevage portugais, même pas réputé, si ce n’est peut-être à un prix soldé. Et l’aficionado n’en bénéficiera même pas au moment de passer à la taquilla. Un intérêt ponctuel relatif pour l’organisateur mais à moyen, voire à court terme, c’est favoriser la disparition de tout un pan de l’élevage brave français… Et sans ganaderias, c’est la fin programmée de la tauromachie… A méditer par tous, professionnels et aficionados. »

L’AEFTC  a également publié un DVD de sensibilisation à l’attention des aficionados et des penas taurines :

Réalisé avec la participation de Toril TV, il est plutôt bien fait : de belles images de toros de diverses origines, un commentaire qui s’articule en faisant parler le toro (ou sa mère) en alternance avec les témoignages d’éleveurs sincères, humains et en même temps engagés, c’est une œuvre à voir.

DVD « Des toros et des Hommes de l’AEFTC.

De plus, le film, « Des hommes, des taureaux »….…Est à la disposition des clubs taurins qui veulent le faire découvrir à l’occasion d’une soirée ou d’un événement.

L’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat – AEFTC- se propose, avec l’un ou plusieurs de ses membres, de venir le projeter et d’en débattre avec le public lors de la projection…

C’est, à l’évidence un choix d’inciter l’aficionado à visiter les élevages, ce qui est sans doute le meilleur moyen d’ouvrir les yeux de certains et de sensibiliser les plus jeunes à la connaissance, au respect et in fine au goût du toro brave et de la tauromachie. (voir article du 20 octobre dernier : https://facealacorne.fr/la-caste-du-toro/ )

De plus il est disponible à la vente pour les particuliers au prix de 10€ plus frais d’envoi

Pour toute commande ou informations, vous pourrez contacter le président de l’Association, Virgile Alexandre au 06.32.42.76.22 ou Juliette Fano au 06.60.13.83.50