Paysage de Flor de Jara, dans les brumes hivernales. ©JYB
La ganaderia de Flor de Jara tient son nom, croit-on, des nombreux buissons de fleurs de cyste (Flor de Jara en Espagnol) qui poussent sur son campo. Il n’en est rien, même si les fleurs sont bien là entre mars et avril. Le nom de l’élevage provient en fait du premier semental qui a permis de le créer et qui s’appelait Flor de Jara!

La propriété fait environ 400 hectares au pied de la Sierra de Guadarrama ce qui explique les amas de roches qui parsèment les enclos et qui donnent à ses paysages un charme qui attire de nombreux randonneurs.


Sur ces terres paissent 170 vaches de ventre montées par 11 sementales, tous originaires de l’élevage. Cependant, Carlos Aragon Cancela, le ganadero a confié qu’il souhaitait augmenter ce cheptel jusqu’à 250 têtes environ, de manière à pouvoir sortir 4 ou 5 corridas par an. Le problème est d’agrandir la surface de la ganaderia, ce qui est difficile dans cette région, au nord de Madrid, mais il semble avoir des solutions…


Les toros sont d’origine Santa Coloma par Buendia, ce qui leur confère caste et noblesse, avec le piquant qui permet les grands moments dans les arènes. Cela explique aussi les pelages majoritairement cardenos (gris) de ces toros.

Pour l’année 2025, seulement 2 corridas sont à la vente la première de 3 toros pour le seul contre 6 de Morenito de Aranda à Vic Fezensac, (le lot est superbe); la seconde encore en négociations et 2 novilladas.


superbes photos du bétail bravo