Sélectionner une page

El Rafi entame à genoux sa faena à Caprié, n°14 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Certains revisteros pourront ne pas être satisfaits de cette corrida, notamment des toros. Pourtant un spectateur venant assister à sa première corrida, notamment aux 3 premiers toros, ne pouvait que devenir aficionado à la sortie. Car ces toros fort bien présentés ont donné du jeu, même si les 3 derniers étaient plus compliqués et ont trouvé face à eux 3 matadors qui se sont montrés à la hauteur et ont su les dominer : car, ne l’oublions pas, la corrida est d’abord un combat et seul le dominio du maestro permet de faire naitre l’art.

Léo Valadez, qui confirmait l’alternative, en doblones devant Celtis, n°156 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Leo Valadez est tombé d’abord sur un très beau chorreado agressif, qui s’est employé à la pique, mais qui a rapidement baissé de son, se défendant de la tête à partir de la 3 ème passe des séries. Bien lidié dans une faena valeureuse, il sera couché au 2 ème essai d’une entière trasera et légèrement tombée. Salut.

Léo Valadez, trinchera à Longanié, n°170 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Son deuxième toro plus compliqué, sautant dans la cape, sera très bien lidié à ce stade et baissera la tête ensuite. La faena sera moins dominatrice qu’à son premier conclue d’une entière tombée et 2 coups de verdugo.

Passe de poitrine de Adrien Salenc à Fragon, n°26 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

A son premier, Adrien Salenc touche un superbe sardo (à poils noirs, blancs et marron) qu’il va superbement lidier aussi bien à la cape qu’à la muleta avec une entame par le bas très dominatrice. Après les redondos inversés le final sera en naturelles enchainées de la gauche et de la droite conclues en luquesinas. L’estocade légèrement tombée limitera la récompense à une oreille, avec vuelta pour Fragon.

Adrien Salenc en doblones devant Ebeine, n°172 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Son deuxième toro qui accuse ses 5 ans et demi, va s’avérer moins spectaculaire et permettra moins que le précédent : Réservé, il gratte le sol avant de charger brusquement. Salenc en tirera deux séries bien liées et quelques gestes épars, mais perdra tout à l’épée avec un mete y saca suivi d’un pinchazo avant l’estocade.

Zapopina de El Rafi à Caprié, n°14 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Caprié, pour El Rafi, sort suelto de la première pique, mais revient pour une seconde rencontre poussée mais un peu trop courte pour bien juger sa bravoure. Duel de quites Valadez en chicuelinas, El Rafi en zapopinas. L’entame de faena est à genoux devant un toro noble qui montrera beaucoup de fixité dans la muleta, ce qui permettra des séries bien liées. (cf la vidéo). L’estocade sera entière et en place et El Rafi coupera les deux oreilles de Caprié, primé lui aussi d’une vuelta.

El Rafi en derechazo devant Caprié n°14 de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Au 6 ème, devant Caroubié, El Rafi s’accrochera, mais le toro est plus compliqué et ne permet pas. L’estocade par l’extérieur sera tombée.

Au total une bonne tarde pour les toreros français et même pour Valadez moins bien servi au sortéo et une corrida très intéressante de Margé, car elle n’avait pas la soseria habituelle des toros de figuras que l’on voit généralement à Nîmes.

El Rafi a hombros en fin de corrida de Margé, à Nîmes le 16 septembre 2022. ©JYB

Pour en savoir plus :

https://www.sol-y-sombra.fr/nimes-16-09-2022-el-rafi-sort-par-la-grande-porte-pour-louverture/

La vidéo:

https://feria.tv/video/4208/nimes-el-rafi-a-hombros-oreille-pour-salenc-avec-deux-marge-de-vuelta/