La feria de San Blas à Valdemorillo ouvrait traditionnellement la temporada espagnole le week-end dernier. Cette féria autrefois d’ambiance toriste menée sous la neige et les intempéries se tient aujourd’hui dans des arènes couvertes et accueille non plus des matadors de combat, mais des vedettes de l’escalafon: au vu des résultats (2 pleins et une belle entrée pour la novillada) le pari est payant!
Les arènes de Valdemorillo avaient donc programmé une novillada de expectacion, avec 2 novilleros punteros favoris des empresas et des médias Alejandro Chicharro et Javier Zulueta, (il suffit de voir dans les cuadrillas Curro Javier ou Ivan Garcia!) et un jeune qui a lidié 10 novilladas mais coupé 18 oreilles en 2024, El Mene.

À la sortie du premier toro, on a craint la déception conforme au proverbe traditionnel. Ce novillo, faible à l’extrême, n’a rien permis à Chicharro qui a allongé sa faena malgré les protestations du nombreux public (2 bons tiers de la plaza). Heureusement, ses 5 frères ont eu un comportement beaucoup plus intéressant : de bon trapio et de poids très correct pour une plaza de tercera aux environs des 450 kg, ils ont chargé à la monopique traditionnelle mais humiliaient beaucoup occasionnant 4 vueltas de campana !

Chicharro a été le plus mal servi : outre la faiblesse du premier, le quatrième s’est avéré compliqué derrotant sur toutes les passes dès la 3 ème série et multipliant les hachazos. Bien qu’il ait eu droit à la musique, pour dominer ses deux adversaires il aurait fallu qu’il soit comme Ponce capable d’empêcher son premier toro de tomber ou comme Juli, capable de réduire l’agressivité de n’importe quel bravo. À quelques jours de son alternative, on ne peut que lui souhaiter meilleure chance.

Zulueta est le triomphateur du jour coupant une oreille à chacun de ses adversaires. Son premier ne lui permet qu’une seule véronique et parait mansote mais se bonifiera après la pique. Une superbe entame par doblones et une bonne série à gauche suivies d’une estocade d’effet rapide lui permettent de couper sa première oreille.

Au cours de ses deux lidias, son banderillero, J A Gonzalez, chutera devant le toro heureusement sans conséquence gravissime, même si sa blessure est douloureuse.

À son second, qui effectue 2 vueltas de campana, son entame par le haut avec pour suivre 2 grandes séries de derechazos et en finale des doblones de qualité, et son échec à l’épée (pinchazo plus ½ épée desprendida) lui vaudront quand même une oreille très réclamée par le public.


El Mene que je voyais pour la première fois a impressionné la plaza par ses véroniques à son second : un grand capeador d’après mon voisin de tendido.

Une entame par le haut, une bonne série de derechazos : la musique joue. Suivra une autre grande série de derechazos, une bonne lidia de son toro et malheureusement pour lui, un échec à l’épée trasera en partant de loin nécessitant 3 descabellos. Le salut au centre était mérité et il s’octroiera une vuelta qui serait mieux passée à son premier.

Celui-ci, violent à la pique poussée jusqu’aux planches, est accueilli par des doblones de qualité, suivie par des naturelles de grande profondeur en musique. Il allongera un peu trop sa faena, mais l’estocade foudroyante lui vaudra un salut au centre après pétition.


Au total, une bonne novillada qui a satisfait le nombreux public.
Pour en savoir plus, les excellents commentaires de Georges Marcillac sur Toreoyarte.com :
Commentaires récents