Sébastien Castella triomphateur du jour avec 3 oreilles coupées aux toros de Carmen Lorenzo, à Valdemorillo le 8 février 2025. ©JYB
Encore un cartel de bon son à Valdemorillo, même pour ceux qui n’aiment pas les corridas mixtes. Diego Ventura, à cheval, et Castella et Manzanares qui faisaient ici leur premier paseo. Bien sûr, les 3 étaient là pour un échauffement et une prise de contact avant le début de la temporada et les grandes férias.
Les toros de Capea pour le rejon et Carmen Lorenzo pour les piétons avaient un trapio très correct pour une plaza de 3 ème catégorie, des cornes aimables mais une mobilité et une certaine caste qui permettaient le succès.

Diégo Ventura tombe à son premier sur le seul qui donnera des signes de faiblesse et une certaine réserve, mais il le toréera avec habileté lui permettant de tenir jusqu’à la fin de la faena. Il coupe ainsi la première oreille de la tarde.

À son second, plus actif et plus mobile, il donnera un vrai récital aux banderilles sur Nomada avec notamment une belle paire à 2 mains et terminera par une estocade pulmonaire mais concluante qui lui offrira une deuxième oreille et la sortie en triomphe.


Castella est le héros de la soirée avec Vichanero, de Carmen Lorenzo, qu’il accueille à la cape avec élégance concluant par une revolera superbe. Dès cet instant il a vu les qualités de ce toro qui charge avec classe en humiliant bien et avec beaucoup de noblesse sans soseria. Il ne le fait pas piquer : un simple picotazo et le picador retire la puya.

À la faena, grande entame variée avec statuaires, trincheras, le tout sans bouger les pieds et dans un mouchoir de poche.

Les premières séries, superbes, à droite d’abord déclenchent la musique mais le plus beau vient sur la main gauche. Sa lidia est très intelligente : les séries sont certes longues, mais il laisse souffler son adversaire après chaque remate final. Il allongera sa faena avec des circulaires inversées de la droite et de la gauche et de multiples adornos dans les suertes qu’il enchaîne, car la rumeur est montée dans la plaza : no lo mata ! la pétition d’indulto enfle. Mais le public a oublié que le toro n’avait pas été piqué et c’est fort justement que le président ne cèdera pas.

L’estocade sera bonne, légèrement tombée et deux mouchoirs blancs et un bleu pour le bon Vichanero, viendront couronner cette œuvre magistrale.


Son second toro est plus compliqué mais il est accueilli par des véroniques à pieds joints- Castella a beaucoup toréé pieds joints dans cette tarde- suivies par une monopique légère et un quite par chicuelinas. Les bonnes banderilles de Rafael Viotti ne seront pas relevées par le public.

La faena commence par des statuaires de grande classe et une série de derechazos supérieurs qui font jouer la musique. Comme à son premier, Castella laisse intelligemment souffler son toro entre les séries qui provoquent applaudissements et olés.

Il termine par des manoletinas et l’estocade tombée ne l’empêche pas de couper une 3 ème oreille : Castella est en forme et s’affiche dès le début de la temporada.

Manzanares est passé sans peine ni gloire. Quelques bonnes séries, notamment à droite, à son second auraient pu lui permettre de couper une oreille mais une demie épée d’effet lent a fait oublier le reste.

Encore une bonne tarde qui a vu la plaza se remplir (6500 places) et qui a ravi les aficionados.
Pour en savoir plus, l’excellente resena de Georges Marcillac sur le site toreoyarte.com:
Commentaires récents