Lors de son assemblée générale tenue au musée taurin de Béziers le 19 novembre, l’Union des Bibliophiles taurins de France a présenté son dernier ouvrage L’habit de lumières, qui ouvre des perspectives étonnantes sur l’apparition et le sens de ce costume si éblouissant.
L’auteur, qui nous a quittés malheureusement il y a peu et dont on regrettera la culture taurine et artistique, insiste sur le fait que l’apparition du costume de lumières est d’abord signe d’élévation sociale pour les assistants des nobles qui toréaient à cheval: le costume accompagne l’évolution de la corrida du toréo à cheval vers le toréo à pieds. C’est aussi un signe d’orgueil pour les toreros du 18 ème et 19 ème siècles et c’est le symbole d’une appropriation complète de la corrida par le peuple espagnol.
Suivent des analyses très fines et pertinentes sur l’inspiration, les racines et la symbolique de l’habit de lumières. On ne peut que savourer ce point de vue original et passionnant. On trouvera aussi dans l’ouvrage, les témoignages de Luis Francisco Espla et de Richard Milian (qui était présent à la conférence de présentation de l’ouvrage avec Antonio Lopez Fuentes directeur de la sastreria Fermin) sur leurs réactions au moment de revêtir l’habit de lumières: très instructif
L’ouvrage peut être commandé chez votre libraire ou plus efficacement sur le site de l’UBTF:
Commentaires récents