Sélectionner une page

Pierre Pouly, matador du Pays d’Arles, de Joël Bartolotti et Alain Fargier, publié par l’Union des Bibliophiles Taurins de France.

A l’honneur dans les dernières parutions de l’Union des Bibliophiles Taurins de France des hommes qui ont marqué la tauromachie française :

Pierre Pouly, deuxième torero français à faire carrière en Espagne, le premier du pays d’Arles, mais aussi rejoneador, puis résistant pendant la guerre, homme politique à la libération, éleveur et empresa des arènes d’Arles de 1950 à 1985. Une personnalité et un rôle éminent qui ont marqué Arles et la Camargue et au-delà tout le mundillo taurin. Il est « le grand ancêtre et grand précurseur des matadors de notre pays et celui qui a tracé la voie à suivre, en toréant dans les plus grandes arènes de France, d’Espagne, du Portugal, et du Venezuela, les élevages les plus renommés et en compagnie parfois des plus grands toreros de son temps. »

Pierre Pouly, matador du Pays d’Arles, de Joël Bartolotti et Alain Fargier, publié par l’Union des Bibliophiles Taurins de France.

Joël Bartolotti et Alain Fargier (ancien banquier et ami de Pierre Pouly) ont écrit un livre dense, précis, truffé de détails et d’anecdotes qui au-delà de la vie du torero et  de l’empresa ouvre sur la vie du pays d’Arles.

Commerçants, rêveurs ou escrocs, ils ont introduit la corrida en France 1850-1900, de Marc Thorel, publié par l’Union des Bibliophiles Taurins de France.

Le précédent livre publié par l’UBTF était lui consacré à 3 organisateurs, précurseurs de la tauromachie en France. Marc Thorel, historien passionné de l’aventure de la corrida aux siècles derniers, dresse le portrait de ces 3 entrepreneurs qui introduisent la corrida espagnole dans notre pays : Gaspar Antonio Aguado de Lozar, Pablo Mesa Fernandez, et le Français Arthur Fayot. De ces 3 aventuriers il ne sait s’ils étaient simplement rêveurs, commerçants ou escrocs, mais la précision de son étude et des détails fournis permet des se faire une bonne idée du travail de ces premières empresas d’arènes en France dans les années 1850.

Pour se procurer ces deux livres : le site de l’UBTF (qui aura également un stand dans certaines férias, notamment à Vic.) en lien ci-dessous: