Sélectionner une page

Juan del Alamo dans la placita de Murteira grave le 6 mars 2023. ©JYB

Juan del Alamo en véronique devant la première vache de Murteira Grave le 6 mars 2023. ©JYB

Juan del Alamo revient et affiche ses qualités en venant tienter chez Murteira Grave. Le ganadero, aux idées très claires sur la bravoure qu’il exige jusqu’au dernier tiers, et sur la noblesse de ses vaches, avait sélectionné 2 vaches de 2 ans et demi pour les proposer à Juan Del Alamo. On notera que la plupart des éleveurs sélectionnent à 2 ans voire un peu moins pour économiser sur la nourriture des vaches de desecho. Ici ce n’est pas le cas : on veut voir les qualités et les défauts des vaches, et selon Dom Joaquin Grave c’est au-delà de 2 ans qu’ils apparaissent.

Bonne pique pour la première vache de Murteira Grave, le 6 mars 2023. ©JYB

La première vache, forte, agressive, très encastée, était difficile à lidier mais très intéressante pour l’aficionado : s’engageant bien à la pique en partant de l’autre côté du ruedo, elle a manifesté dans la muleta un caractère pour le moins affirmé, répétant avec ardeur et serrant parfois le maestro au point de le déstabiliser. Mais sa bonne corne gauche et les gestes très toreros de Juan ont permis à celui-ci de mettre en évidence sa valeur.

Juan del Alamo en doblon devant la première vache de tienta de Murteira Grave, le 6 mars 2023. ©JYB
Juan del Alamo en naturelle devant la première vache de tienta chez Murteira Grave le 6 mars 2023. ©JYB

En somme, un combat difficile mais réel et passionnant qui n’a pas empêché Juan del Alamo, après la sortie de la vache, alors que le señor Grave lui demandait si tout allait bien, de répondre : « tout va bien, envoyez la deuxième ! »

Molinete à genoux de Juan del Alamo en fin de faena à la première vache de Murteira Grave le 6 mars 2023. ©JYB

La deuxième vache n’était pas du même acabit, certes plus noble et humiliant plus que la précédente, elle affichait une faiblesse rédhibitoire obligeant le maestro à toréer haut et prudemment pour l’empêcher de tomber.

Pecho de Juan del Alamo à la deuxième vache de tienta, chez Murteira Grave, le 6 mars 2023. ©JYB

Le ganadero n’a pas fait part de ses décisions concernant ces deux vaches : l’aficionado aimerait que la première soit conservée, mais il faut tenir compte du fait que la camada de Murteira est vendue principalement au Portugal pour les corridas de rejon ce qui exige des qualités particulières, même si dom Joaquin affirme qu’il recherche la même bravoure chez toutes ses vaches.

En tout cas une excellente journée et un torero dont on espère le retour dans les férias au vu de ses qualités. Qualités qu’il a confirmées lors de la première corrida de la Copa Chenel en coupant 3 oreilles aux toros de Monte la Ermita et Pablo Mayoral, à Villa del Prado ce samedi 11 mars.

Pour en savoir plus, 1 interview de Juan del Alamo par Pierre Vidal en fin de tienta, et le compte-rendu de la première course de la Copa Chenel :

Et il l’a bien dit !