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Taureau androcéphale (à tête d’homme), Musée du Louvre, ©JYB

Le taureau a toujours constitué un élément majeur de la mythologie, de l’art, de la culture en un mot. La preuve en est donnée par une (courte) visite au Louvre où apparaissent des taureaux dans de nombreuses salles. Sur le site du Louvre, la rubrique « collections » en recense 361 dont la plupart ne sont pas exposés, notamment les dessins visibles seulement sur rendez-vous.

https://collections.louvre.fr/

Voici d’abord quelques sculptures :

Commençons à Uruk au Sud de la Mésopotamie vers 3000 avant JC : cette statuette de taureau couché pouvait sans doute servir pour un culte :

Statuette de taureau couché, Musée du Louvre. ©JYB

Autre exemple, les taureaux du palais de Darius 1 er à Suse, palais construit sous le règne du grand roi, entre 525 et 486 avant JC.

Taureaux androcéphales (à tête d’homme) ailés : faut-il y voir le fait que l’homme s’approprie la force et la puissance du taureau ? Musée du Louvre. ©JYB
Chapiteau en forme de taureaux, Musée du Louvre, ©JYB

Chapiteaux de colonnes en forme de taureaux : les colonnes faisaient plus de 20 mètres de haut, et le chapiteau en lui-même 5m32 ! Cela semble bien indiquer le poids du taureau dans la civilisation et la culture perse de l’époque.

Chapiteau en forme de taureaux, Musée du Louvre, ©JYB
Décor en briques colorées : taureau ailé, Musée du Louvre. ©JYB

Parmi les nombreux décors des murs du palais, en briques crues ou en terre cuite figurent encore des taureaux ailés. Les glaçages colorés ont rendu célèbres ces fresques murales.

Décor en briques colorées : taureau ailé, Musée du Louvre. ©JYB

Voyageons dans l’espace vers la Turquie : Le temple d’Assos (vers 550 avant JC) se distingue par une architrave représentant 2 taureaux affrontés :

Architrave à 2 taureaux affrontés. Musée du Louvre. ©JYB

Sculpture plus réaliste, mais qu’il faudrait pouvoir interpréter.

En Egypte, le Dieu-Taureau Apis est connu depuis des millénaires pour féconder la terre grâce à l’eau du Nil. On a même vu Hollywood s’emparer de sa mythologie et présenter pharaon combattant et maitrisant à mains nues un taureau sauvage (dans « La terre des pharaons »). Rien d’étonnant qu’on le retrouve vers 500 avant JC sous forme de statuettes sans doute destinées à un culte privé.

Statuettes égyptiennes représentant le taureau Apis. Musée du Louvre. ©JYB

Autre exemple de cette présence du taureau Apis, un relief partiel montrant un prêtre égyptien portant une statue du dieu Apis. (Sans doute une œuvre tardive le prêtre semblant vêtu d’une toge)

Bas-relief : prêtre en procession portant une statue du dieu Apis. Musée du Louvre. ©JYB

En Crête, au-delà des fresques du palais de Minos, avec leurs jeux taurins qu’il faut aller voir sur place, des objets de culte comme ce vase à libations en forme de tête de taureau en usage « à l’âge du bronze récent ».

Vase à libations en forme de tête de taureau. Musée du Louvre. ©JYB

Héraclès combattit le taureau de Crête : on en retrouve la trace sur une architrave du temple de Zeus dans l’Ile de Pharos.

Héraclès et le taureau de Crête. Bas-relief partiel. Musée du Louvre. ©JYB

La liste est loin d’être complète et nous y reviendrons forcément… Mais en attendant, on pourra se référer à l’excellent livre de Pierre Vignaud, avec des dessins de l’auteur, « L’art du taureau, Préhistoire et Antiquité » aux éditions Cairn, (dépôt légal 2004).

Il y dresse un inventaire des cultes et des tauromachies, région par région, avec comme exemple les œuvres figurant dans les plus grands musées du monde : à savourer sans modération !