Paso de la Confrérie de la Quinta Angustia représentant la descente de croix du Christ. ©JYB
Venir à Séville pour la Semaine Sainte, c’est se plonger dans le cycle des processions des confréries à travers les rues de la ville: 71 confréries se succèdent en 10 jours! Saisissant, le silence qui envahit la foule à la sortie du Paso de l’église. Impressionnants les mouvements de balancement du paso porté par 35 à 40 « costaleros » en fonction de son poids (de 1,2 à 1,5 tonne). Sachant que toutes les statues sont classées au patrimoine, cela explique qu’elles ne sortent pas en temps de pluie. Mais ce qui est le plus surprenant c’est la passion qui anime tous ces spectateurs, la plupart espagnols, en grande tenue (costume et cravate pour les hommes y compris pour les plus jeunes et robe et mantille noire pour les femmes.
L’un des pasos les plus impressionnants est celui de la Quinta Angustia avec la scène de la descente de croix où la statue du Christ simplement retenue par les linges qui le guident vers le linceul se balance au rythme des pas des costaleros!
Mais les plus impressionnantes des processions sont celles de la nuit du Jeudi au Vendredi Saint dite Madruga: Le Silencio, le Grand Poder, La Macarena, La Esperanza de Triana vont se succéder jusqu’au milieu de la journée de vendredi.
Commentaires récents