Sélectionner une page

Sébastien Castella en véroniques puissantes face à Gaditano, n°167 de Toros de Cortes, à Séville le 28 avril 2023. ©JYB

Pour les Français en séjour à Séville, la question du jour n’était pas le triomphe – attendu – de Roca Rey, mais bien, comment allait être Castella?

Certes, un de ses banderilleros avait déclaré qu’il était mieux et montait en forme aussi bien sur le plan physique (ses 4 vertèbres fracturées!) que sur le mental. Mais n’était-ce pas que de la communication avant un rendez-vous important?

Demie véronique de Sébastien Castella à Derramado, n°110 de Victoriano del Rio, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

A son premier, on l’a effectivement senti beaucoup mieux qu’à Arles: des véroniques ardentes conclues par une média de cartel: il était confiant malgré le manque évident de qualités de ce toro sorti manso et qui allait refuser les piques.

Jose Chacon emmenant le toro Derramado, n°110 de Victoriano del Rio, vers le burladero d’attente de la faena, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

Sa cuadrilla se mettait aussi en évidence, que ce soit Viotti aux banderilles ou Jose Chacon à la lidia: et les vieux aficionados le savent, quand la cuadrilla est bonne, c’est bon signe!

Doblon de Sébastien Castella à Derramado, n°110 de Victoriano del Rio, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

L’entame par doblones dominateurs est d’anthologie, conclue par trincherazo et passe du mépris.

Passe del desprecio, (du mépris) de Sébastien Castella, à Derramado, n°110 de Victoriano del Rio, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

Suivront des derechazos superbes de dominio qui feront jouer la musique de la Maestranza et de belles naturelles, même si la corne préférentielle du toro était visiblement la droite.

Naturelle de Sébastien Castella, à Derramado, n°110 de Victoriano del Rio, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

Malgré une superbe estocade, il faudra le descabello qui lui fera limiter les trophées à une grande ovation avec salut au tiers. Mais Castella est bien dans sa tête: il le prouve en réalisant un quite par tafalleras et revolera au toro de Roca Rey, l’air de dire « ne compte pas que je vais te laisser glaner les lauriers sans rien faire »

Quite par tafallera de Castella au toro Desenvuelto, n°171 de Toros de Cortes, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB
Quite en revolera de Sébastien Castella à Desenvuelto, n°171 de Toros de Cortes, à Séville le 28 avril 2023. ©JYB

Son second, sorti manso lui aussi, mais avec plus de caste et de mobilité agressive était beaucoup plus compliqué. Peut-être aurait-il fallu le faire piquer d’avantage malgré le batacazo infligé au picador de réserve ou baisser la main encore plus, mais le spectateur n’est pas à la place du maestro pour juger…

Entame par statuaire de Castella à Gaditano, n°167 de Toros de Cortes, à Séville le 28 avril 2023. ©JYB
Naturelle de Sébastien Castella à Gaditano, n°167 de Toros de Cortes, à Séville, le 28 avril 2023. ©JYB

Au total dans une tarde intéressante malgré des toros compliqués, un retour réussi avec beaucoup de toréo classique sans les passes tremendistes qui ont pu irriter certains. Attendons de le revoir à Madrid, avec, espérons le pour lui, un sortéo un peu plus favorable.