Sélectionner une page

Fusilero, n°232 de juan Pedro Domecq, lidié à Séville le 3 mai 2022 par Daniel Luque. ©JYB

Mundotoro dévoile (selon ses sources, qui sont a priori les ganaderos) la liste des élevages retenus par l’empresa Pages pour la temporada 2023.

Toro de quatre ans de La Quinta au campo en septembre 2021

On sait déjà que La Quinta fera ses débuts à la Maestranza, mais cette liste, si elle est confirmée, provoque une surprise de taille : Juan Pedro Domecq ne fournira aucun lot pour cette temporada sévillane ! Il est vrai que les résultats du fer ont été extrêmement médiocres cette année, ceci pouvant expliquer cela.

Tantalo, n°38 de Jandilla lidié à Séville le 29 avril 2022 par Jose Maria Manzanares. ©JYB

De même Jandilla qui a fourni de grands triomphes à Séville (le dernier en 2019 pour Aguado) ne sera pas là, après une temporada plutôt décevante.

Granaino, n°31 de Torrestrella, lidié à Séville le 7 mai 2022 pat El Juli. ©JYB

Dernier absent, pourtant presque traditionnel à Séville, Torrestrella qui fournissait habituellement une corrida pour les jeunes matadors, même si Morante et El Juli ont lidié celle de 2022.

On trouvera donc ici la liste complète des élevages retenus :

https://www.mundotoro.com/noticia/sevilla-las-ganaderias-para-la-temporada-2023/1664211

Autre surprise, l’absence des toros de Alvaro Nunez qui sont régulièrement annoncés à Séville (la dernière fois il y a quelques jours), mais sans doute comme l’an dernier n’ont pas de lot à la hauteur de la plaza. Peut-être l’empresa leur donnera-t-elle leur chance en novillada ?

Espantoso, n°137 de Nunez del Cuvillo, spectaculaire sous la pique de J. Palomares de la cuadrilla de Juan Ortega. ©JYB

Pour compenser, peut-être, les Nunez del Cuvillo de son père seront là à 2 reprises, de même que les Garcigrande (pourtant en net recul sur la temporada 2022),

Etrusco, n°54 de Garcigrande lidié à Séville le 4 mai 2022 par El Juli. ©JYB

et les Victoriano del Rio incontournables qui avaient donné grand spectacle l’an dernier.

Jaceno, n°40 de Victoriano del Rio, lidié à Séville le 2 mai 2022 par Thomas Rufo. ©JYB
Ateo, n°86 de Garcia Jimenez, lidié à Séville le 5 mai 2022 par Paco Urena. ©JYB

Malheureusement les Garcia Jimenez de Matilla auront aussi 2 cartels.

Partidario, n°35 de Miura, lidié à Séville le 3 octobre 2021 par Morante de la Puebla. ©JYB

Parmi les fers à 1 corrida, on retrouve Miura et Victorino représentant la partie toriste du cycle suivant la tradition.

Mosqueton, n°16 de Victorino Martin, lidié à Séville le 30 avril 2022 par Miguel Angel Perera. ©JYB
Trailero, n°29 de El Parralejo, lidié à Séville le 28 avril 2022 par Daniel Luque. ©JYB

Et bien sûr, les triomphateurs de 2022 : El Parralejo et Santiago Domecq.

Gracioso2, n°54 de Santiago Domecq, lidié à Séville le 27 avril 2022, par Jose Garrido. ©JYB

Présents également, Fuente Ymbro qui, espérons-le ne fera pas de déstockage et Alcurrucen qui revient après plusieurs années d’absence.

Hortelano, n°92 de Fuente Ymbro, lidié à Séville le 29 septembre 2021 par Miguel Angel Perera (Fuente Ymbro était absent de Séville en 2022). ©JYB

Restera à attendre la confirmation de l’empresa : bien des choses peuvent encore changer et les veedores n’ont sans doute pas terminé leurs visites au campo. Sans compter que les vedettes vont exiger d’avoir leur mot à dire et que les vétérinaires, même s’ils se déplacent maintenant au campo ont eux aussi un poids important !

Et surtout quels diestros seront mis devant ces toros ? Morante qui a annoncé ne pas débuter sa saison avant Pâques n’aura sans doute pas les 6 cartels de 2022, Roca Rey sera là car il fait partie de la casa ; mais quelle place sera réservée à Luque encore que son nouvel apoderado et Pages ont des liens anciens ; et puis reverra-t-on ad nauseam des artistes sévillans mais sans le bétail qui leur convient ou le traditionnel conservatisme de l’empresa l’emportera-t-il une fois de plus empêchant de jeunes matadors de faire leur trou et de chercher le triomphe ?

#OuiàlaCorrida