Le regard du pénitent : yeux bleus délavés à la recherche de..
Dur pour le pénitent 2022/ sous le « capirote », le masque anti Covid !
La plupart des confréries avaient autorisé un maximum de leurs membres à participer aux processions : ainsi, la Macarena qui compte 16000 membres environ en aurait admis 4000 au lieu des 3000 habituels. Résultat : beaucoup de retards dans les horaires annoncés !
Beaucoup de pénitents avaient choisi de se mettre pieds nus pour les processions. Or la température à Séville avoisine les 30 degrés ! Les pavés comme le bitume sont donc très très chauds : c’est une véritable pénitence !
Le Cachorro, de nom officiel le Christ de l’Expiration. Selon les spécialistes en sculpture, la plus belle statue du Christ de Séville. Son auteur, Francisco Antonio Ruiz Giron n’arrivait pas à trouver le visage qu’il voulait pour terminer son œuvre (en 1682). Or, un jour, entendant du bruit dans la rue, il voit 2 jeunes gitans se battre à coups de couteau. L’un d’eux est touché à mort et l’artiste mémorise son expression pour achever le Christ.
La mère du jeune gitan survient à ce moment, et s’écrie : »mi Cachoro, mi Cachoro (mon petit, mon petit : l’adjectif s’applique à tous les produits des mammifères et a été traduit en l’occurrence par « mon petit chien »).
Mais l’histoire a été connue et le nom a été donné à la confrérie !
Il y a rarement eu autant de monde à Séville pour la Semaine Sainte : les Espagnols comme les touristes avaient besoin d’effacer deux années de Covid.
La vierge de la Soledad (la solitude) porte dans la main la couronne d’épines de son fils Jésus. C’est bien entendu une vierge « douloureuse » comme presque toutes celles de la Semaine Sainte. Mais c’est certainement une des plus belles et des plus touchantes.
La procession du Saint Enterrement est ouverte par un paso allégorique : La mort représentée par un squelette domine le dragon du péché. Mais elle est surmontée par la Croix, vide du Christ, qui sauve le monde du péché et de la mort. Le paso a pour nom officiel : le triomphe de la Croix.
La dernière procession de la Passion se termine par le cercueil du Christ, suivi par une délégation des 71 confréries ayant célébré la Semaine Sainte. La sculpture du corps est de Juan de Mesa sculpteur célèbre du 17 ème siècle. Mais le dimanche de Pâques sortira El Ressucitado : le Ressuscité qui clôturera la Semaine Sainte et permettra aux Sévillans de vivre une autre passion : celle des Toros !
Commentaires récents