Doblon de Jesus de la Calzada à Castanero, n°26 de Prieto de la Cal, à Vic le 7 juin 2025. ©JYB
ILS AURAIENT PU MIEUX FAIRE !
Novillada intéressante une fois encore, mais les novilleros n’ont pas su dominer leurs toros.

6 novillos bien présentés mais, surprise, un negro et un berrendo inhabituels dans cette ganaderia, avec leur lot de complication pour un encaste minoritaire auraient pu donner un meilleur résultat. 2 d’entre eux ont donné des signes de mansedumbre et ou des signes de faiblesse (un changé, 2 limités à 2 piques)

Face à eux, les novilleros ont manqué de confiance et se sont montrés très prudents. Même les efforts de concentration ou la prière avant la sortie du novillo n’ont pu surmonter leur réserve.

Les piques, où les novillos ont chargé avec alegria, se précipitant parfois seuls sur le cheval, ont été mal portées et provoqué une bronca méritée pour le deuxième picador de Jesus de la Calzada.

Les faenas ont été marquées de quelques beaux gestes, notamment de Jesus de la Calzada, (en plus de ses deux porta gayola). Mais la catastrophe est venue des estocades : emprunter les extérieurs conduit inévitablement au pinchazo (14 au total !), suivi d’épées basses.

On retiendra les efforts de Joao d’Alva dont les premières passes laissaient entendre qu’il voulait bien faire, mais qui était souvent en recul ensuite.


Jesus de la Calzada, outre ses deux porta gayola au 5 ème et 5 ème bis, a eu des doblones supérieurs notamment au 5 mais n’a pu poursuivre dans ce style.

Cirugeda a semblé le moins à l’aise, profitant de la fixité de ses novillos pour toréer sur le passage, notamment à son second.
Il faudra revoir ces trois jeunes dans des conditions un peu plus favorables.
Commentaires récents