Farolero, n°72 de Prieto de la Cal, vainqueur de la corrida concours, à Vic, le 8 juin 2025 matin. ©JYB
ERREURS DE CASTING !

Cette corrida concours, au demeurant intéressante a connu quelques erreurs de casting : la plus gênante est la présence d’Esaü Fernandez au cartel : il a toréé le Miura dont il est parait-il le spécialiste actuel, de loin, abusant du pico sans salir son costume et surtout n’a pas voulu voir le Conde de la Corte, qui avait certes quelques complications mais que l’on n’a pas pu évaluer.

Certains ganaderos se sont aussi trompés dans le choix de leurs toros, même s’ils ont fait leur devoir au cheval : le Pages-Mailhan avait un fond de mansedumbre et manquait de caste ; le Villamarta manquait un peu de transmission, malgré la bonne faena de Roman ; le Conde de la Corte semblait un manso con casta même si cela n’a pu être confirmé faute de faena.

A noter que 2 des toros, le Miura et le Pallares, portaient encore les fundas dans les corrales, pour une expérimentation de retrait au dernier moment juste avant la mise en chiquero. Les éleveurs auraient demandé cette mesure selon le Président du CTV.
Cela semble une aberration et leur comportement a pu être modifié bien qu’il soit difficile d’en juger.

Les picadors n’ont pas forcément été à la hauteur, piquant le plus souvent trasera ou bas dans l’épaule. Seul Javier Sanchez qui pique le Prieto de la Cal a mérité le prix attribué.


Jose Garrido a été très bien à ses deux toros, les accueillant par de vraies véroniques, le Prieto en delantales, et leur donnant une faena adaptée à leur condition.

Sa faena au Prieto a sans doute été pour beaucoup dans le résultat final. Il mérite sans doute plus de contrats que ce qu’on lui a proposé en 2024.

Avec le Pallares, très bien présenté, qui se retournait dans ses zapatillas, il réussira à lier des séries sur les deux bords, mais devra user du descabellos après pinchazo et entière en place.

Roman a connu un gros échec à l’épée (traces psychologiques de sa blessure de l’an dernier ? Mais le geste de revenir à Vic est magnifique) après des faenas intéressantes :



Le Villamarta, bien lidié à droite est allé a menos, notamment à gauche et a nécessité une rafale de 13 descabellos !

Le Pages Mailhan était un manso avec peu de caste qui a cherché les planches dès que Roman l’a pris à gauche après 2 belles séries droitières.

Au final, c’est le Prieto de la Cal qui a été déclaré vainqueur de la corrida, mais un dieserto aurait été possible. Le picador Javier Sanchez qui a piqué le Prieto mérite sans conteste son prix.
Commentaires récents