Sélectionner une page

ARLES 3 JUILLET : ALTERNATIVE DE MAXIME SOLERA

Maxime Solera avait rêvé de prendre l’alternative devant des toros de Miura en Arles en 2020. Hélas la COVID est passée par là.. Jean-Baptiste Jalabert l’a reconduit pour l’alternative, mais n’a pas repris les toros de Miura, remplacés par des La Quinta dont on a vu (article du 16 octobre dernier) qu’ils n’aimaient pas du tout les photographies décorant les burladeros. Le lot est bien sorti, avec la caste propre à cette ganaderia, mais seuls 4 d’entre eux permettaient aux maestros de donner de belles lidias.

L’accompagnaient au cartel 2 toreros que l’on n’attendait pas devant cet encaste : Morante de la Puebla dont on sait qu’il a pour politique depuis un an de multiplier les « gestes » devant tout type d’encaste et Pablo Aguado que l’on croyait abonné au Domecq noblissime et qui lui aussi faisait un geste ! On aurait pu craindre que les toros ne soient choisis pour eux, mais non les cinquenos de La Quinta avaient de la caste et de la bravoure à revendre sauf les deux de Morante malchanceux au sortéo comme souvent..

Entame de cape de Maxime Solera à Lorito, son toro d’alternative n°109 de La Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB

Le toro d’alternative est noble malgré quelques coups de corne décochés à contretemps et semble à son entrée en piste avoir un problème de patte avant qui se traduira par quelques chutes sans conséquence en raison de la caste de l’animal. Bien lidié à la cape par Solera et peu (logiquement) piqué, il permettra une faena engagée où le problème est bien dominé conclue par des naturelles de la droite et une bonne épée contraire concluante. 1 oreille de bienvenue, bien que le puntillero ait relevé le toro, saluera le nouveau matador.

Maxime Solera en naturelle de la droite à Lorito, son toro d’alternative n°109 de la Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB

Au second, Morante donne de grandes véroniques et une média, lente, extraordinaire. Mais c’est tout ce qu’il pourra extraire de Miraflores, à la charge ondoyante, qu’il fait piquer à 3 reprises (3-ème pique protestée par le public), et à qui il ne pourra donner que des passes une par une. Une demie estocade par l’extérieur couchera le toro.

Superbe véronique de Morante de la Puebla à Miraflores, n°86 de La Quinta, à Arles, le 3 juillet 2021. ©JYB

Au 3-ème, Pablo Aguado rivalise avec Morante à la cape : des delantales (véronique en tablier) d’anthologie données avec douceur. Ivan Garcia et Pascual Mellinas saluent aux banderilles. Pablo enchaîne sur une faena templée, particulièrement bonne à droite, engagée et avec des séries lentes et superbes. La demie épée légèrement tombée ne lui vaudra qu’une oreille.

Delantal d’anthologie de Pablo Aguado à Zurito, n°46 de La Quinta, Arles 3 juillet 2021. ©JYB
Superbe molinete de Pablo Aguado à Zurito, n°46 de La Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB

Le quatrième est le plus difficile de l’envoi : peu de chose à la cape, 2 piques fortes, mais engagement minimum de Morante qui ne sent pas le toro malgré quelques gestes. Le public sifflera mais gardera le silence à la fin de la faena conclue par un échec à l’épée.

Au contraire, Pablo Aguado tombe, au cinquième, sur le meilleur de l’envoi : Un toro brave avec un grand tercio de piques par Juan Carlos Sanchez. Manuel Gomez salue aux banderilles. La faena toute de douceur et d’autorité, dans le style de Pablo Aguado, commencée et terminée par doblones, est un exemple de lidia. L’estocade entière, caïdita mais foudroyante, n’empêche pas l’attribution des deux oreilles fortement demandées par le public : Pablo Aguado a réussi sa présentation devant les Santa Coloma et sera donc de retour à Arles en 2022 pour la Goyesque cette fois.

Entame de faena par doblones de Pablo Aguado à Moruno, n°76 de La Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB.
Naturelle de velours de Pablo Aguado à Moruno, n°76 de La Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB

Restait à Maxime Solera à se montrer à la hauteur face à Cuarteron, le 6-ème toro de cette corrida qui va s’avérer excellent. Après l’avoir accueilli par larga aux barrière, d’emblée il va voir ce qu’une grande partie du public (dont moi) n’avait pas vu, que ce toro voulait charger de loin : cela donnera un grand tercio de piques mené par Israël de Pedro où Solera fera déplacer le picador à la porte des cuadrillas pour la 3-ème pique et partir le toro du centre de l’arène pour un assaut spectaculaire. Salut de Omar Guerra aux banderilles, où le toro confirme.

Israel de Pedro de la cuadrilla de Maxime Solera citant Cuarteron, n°96 de La Quinta, pour une pique lancée du centre vers la porte des cuadrillas à Arles le 3 juillet 2021. ©JYB

Dès l’entame, au centre, Solera fait venir le toro de loin et donne 3 séries puissantes de derechazos. La suite de la faena sera du même ordre et de belle facture laissant augurer un triomphe, d’autant qu’on entendra des pétitions d’indulto. Mais l’épée en place mais atraversada devra être suivie d’une autre tentative (1/2 épée) et le privera des deux oreilles réduites à une seule mais pas de la sortie en triomphe !  

Cite de loin en entame de faena, de Maxime Solera à Cuarteron n°96 de La Quinta, Arles le 3 juillet 2021. ©JYB.

Au total une grande journée de toros : on comprend après cela que La Quinta ait reçu le trophée du Hierro de Oro et l’on espère meilleur sortéo pour Morante, même perfection de style pour Aguado, et même vista et compréhension du toro pour Solera !