Sélectionner une page

La FSTF a publié il y a quelques jours ses propositions pour modifier le règlement taurin français, qu’elle a adressées à l’Union des Villes Taurines de France (UVTF), décisionnaire en la matière.

On sait par ailleurs que Philippe Heyral a contesté l’obligation de l’utilisation de la pique Bonijol, imposée depuis cette année par le règlement. (On y reviendra).

La pique « Bonijol » rendue obligatoire par l’UVTF en 2002 : Des dimensions un peu plus réduites que les précédentes et surtout un marquage à la peinture blanche et rouge permettant à l’aficionado de vérifier lui-même si le piquero respecte le règlement et le montage de la pique. ©JYB

On trouvera sous le lien ci-après les recommandations de la FSTF : beaucoup sont de simples corrections, mais certaines sont importantes. Reste que, malheureusement, tant qu’en France aucun pouvoir de sanction réelle, notamment financière ne sera attribué dans les arènes, le règlement taurin n’aura qu’un effet limité, à l’exception des réactions du public si celui-ci accepte de se former et de l’assimiler ! En fait, la seule sanction est l’avertissement du président avec la notification « ostensible » par l’alguazil..

https://drive.google.com/file/d/14VuTQFKJtjXbWfEH2qrf864ws21QubJ4/view

Les principes de ces modifications ont été publiés dans un communiqué paru en juin dernier :

Communiqué de la FSTF sur les propositions de modification du règlement taurin.

Première remarque : un excellent préambule rappelant l’éthique de la corrida sur un texte de Francis Wolf auquel toute municipalité et toute empresa doivent pouvoir se rallier.

Ensuite, beaucoup de modifications de forme ou de mises à jour ne modifiant pas fondamentalement le règlement actuel mais sur quelques points des précisions importantes : les compétences de la Commission taurine Extra Municipale, des mises au point bien utiles sur la pique, etc.

En tout état de cause, je recommande la lecture de ce projet à tout aficionado et notamment aux membres des commissions taurines extra municipales qui peuvent porter ces réflexions auprès des maires membres de l’UVTF !