Sélectionner une page

Au Portugal, un décret-loi interdisant la présence des mineurs aux corridas avait été voté pour des raisons purement électoralistes, permettant à la majorité relative du parti socialiste au pouvoir de passer à une majorité absolue grâce aux voix du parti animaliste PAN.

Mais aux dernières élections celui-ci a largement reculé n’obtenant plus qu’un seul siège de député, ce qui rend son soutien inutile à la majorité. Du coup, le président portugais a refusé de signer le décret-loi qui reste donc pour l’instant nul et non avenu, d’autant plus que sa constitutionnalité a été contestée.

Pour en savoir plus :

https://www.mundotoro.com/noticia/el-presidente-de-la-republica-de-portugal-veta-definitivamente-el-decreto-que-pretendia-prohibir-el-acceso-de-menores-de-16-anos-a-los-toros/1661090

Voilà qui devrait donner à penser aux politiques français qui trouvent plus important de suspendre la liberté culturelle et les cultures régionales (au mépris de la constitution et du droit européen) : les magouilles politiciennes se retournent contre leurs auteurs !

La proposition de loi Aymeric Caron-LFI ici :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0252_proposition-loi

On reviendra sur les oppositions à cette proposition de loi. D’ailleurs, parallèlement, un amendement adopté en commission des lois vise les associations qui usent de méthodes agressives, en leur supprimant la possibilité de bénéficier de déductions fiscales pour les dons qu’ elles reçoivent. A voir ici :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/06/budget-2023-adoption-surprise-en-commission-d-un-amendement-ciblant-les-associations-de-protection-animale_6144660_3244.html

#OuiàlaCorrida