Sélectionner une page

Depuis quelques années, les ganaderos ont pris l’habitude de faire courir leurs toros, en particulier les lots déjà retenus, sur un « torodrome » afin de leur faire acquérir de l’endurance et du souffle. Il leur faut en effet supporter l’effort des 20 minutes de combat dans l’arène en conservant assez d’énergie après la pique pour charger avec allegria dans la muleta.

Chez Las Monjas, on rajoute à ce cross country (raccourci à un aller retour jusqu’à la retenue d’eau), une traversée du lac niché au fond d’une vallée qui ne fait qu’une centaine de mètres de large, mais qui permet aux toros de nager et d’effectuer un effort différent plus propice à la musculation et à la capacité respiratoire (selon l’éleveur).

Toros de Las Monjas à l’entraînement « aquatique ». ©JYB

Les toros de Las Monjas ne sortent généralement qu’en plazas de seconde ou troisième catégorie, car le ganadero se refuse à gonfler ses toros pour leur donner un trapio supérieur à celui de leur encaste naturel, mais ils sont appréciés de la plupart des maestros qui ont eu à les affronter.