Sélectionner une page

Joachim Cadenas poursuivi par Absolut de la manade Ricard, à Nîmes le 1 er juin 2017. ©JYB archives

Dans une ville non taurine, (Montpellier), des politiques antispécistes veulent une nouvelle fois s’attaquer à la tauromachie : mais cette fois, c’est à la course camarguaise qu’ils veulent s’en prendre : toujours avec le même raisonnement, « le toro souffre, donc il faut interdire ! »

Voici ce qu’en dit le site tertulias.fr :

« La course camarguaise est à son tour attaquée

L’élu municipal de Montpellier Eddine Ariztegui du Parti animaliste appelle à une réforme de la bouvine. Une démarche qui s’accompagne d’une tribune publiée ce samedi 7 janvier dans le journal le Monde cosignée par cinquante personnalités politiques. Il a ouvert la campagne de dénigrement de la course camarguaise par les écolos-animalistes. Il tiendra une conférence de presse sur le sujet mardi 10 janvier. Il sera accompagné de Coralie Mantion, élue municipale et métropolitaine EELV.

Ce typique bobo, importé dans une région qui n’est pas la sienne, veut supprimer ferrade, bistournage, abrivado et crochet. Il ne fait que reprendre ce que les animalistes de l’époque, dans les années 70, avaient publié dans un tract distribué Gare de Lyon aux vacanciers. Cette campagne n’en est qu’à ses balbutiements. Basile le personnage de Beaumarchais le dit dans « Le Barbier de Séville » : la calomnie commence piano, va crescendo et finit par déverser des vagues de fiel et de mensonge. Espérons que cela enlèvera les œillères à certains camarguais qui se croient à l’abri de la vague animaliste.« 

Coup de barrière de Ourazi de la manade Blanc à Nîmes le 1 er juin 2017. ©JYB archives.

Cela prouve bien la nature de la menace qui ne se limite pas à la corrida ! Dans son rôle, l’ONCT a immédiatement protesté contre cette nouvelle attaque :

Le message est en tout cas très clair : la solidarité entre toutes les formes de tauromachie est indispensable car toutes seront attaquées ensemble ou séparément. Que tous les aficionados s’unissent quelle que soit leur forme de tauromachie préférée !

#OuiàlaCorrida pourrait être renouvelé et complété en #Ouiàlatauromachie