Sélectionner une page

Sébastien Castella en trincherilla devant le toro n°183 de Toros de Cortes, à Madrid le 6 octobre 2023. ©JYB

Il y a quelques jours je mettais en avant l’attitude de Paco Camino qui partait à l’assaut d’un toro manso en la comparant à celle de figuras actuelles qui ont tendance à plier les gaules si le toro ne leur convient pas.

En ce 6 octobre à las Ventas, 2 grands toreros ont montré qu’ils pouvaient prendre des toros mansos perdidos. Paco Urena avec un courage et une prise de risques extrêmes devant un toro condamné aux banderilles noires. Et surtout Sébastien Castella qui a su voir le filet de caste qui pouvait encore exister chez un manso de catégorie et lui tirer une faena exemplaire.

Devoto, n°183 de Toros de Cortes, fuyant la pique de Agustin Romero, picador de Castella, à Madrid, le 6 octobre 2023. ©JYB

Mieux encore, Castella est allé jusqu’à lui donner pour terminer son œuvre des manoletinas, risquées certes mais parfaitement exécutées et exemplaires et le toro a suivi!.

Castella en manoletina à Devoto, n°183 de Toros de Cortes, à Madrid, le 6 octobre 2023. ©JYB

Malheureusement, pour les deux toreros, l’épée n’était pas au rendez-vous et le triomphe annoncé qui aurait pu se traduire par 2 grandes portes de Las Ventas se limitait à un salut au centre. Honneur, pour une fois au tendido siete qui a pétitionné pour que les toreros effectuent une vuelta digne de leur œuvre.

POUR EN SAVOIR PLUS LES RESENAS COMPLETES:

ET LA VIDEO :