Sélectionner une page

La Venta del Batan à Madrid. Photo Internet.

Ces dernières semaines sont apparues quelques informations intéressantes sur le devenir de 2 institutions taurines : Les Ventas del Batan Madrid et de Antequera à Séville sont des installations regroupant autour d’une arène de tienta des enclos où peuvent être parqués des toros et des bâtiments (au moins à Séville) pouvant accueillir le public pour un rafraichissement ou un repas.

À Madrid, la Venta del Batan devrait voir revenir les toros qui, retour à une ancienne tradition, seront exposés à la vue et à la critique du public dans les enclos de l’enceinte. S’ajoute à ceci le retour de l’école taurine dans ses installations traditionnelles. Tout cela résulte du nouveau cahier des charges de Las Ventas et de l’accord signé entre la mairie de Madrid et la Communauté madrilène.

https://www.aplausos.es/este-es-el-nuevo-pliego-de-las-ventas-canon-reducido-apoyo-a-las-novilladas-recuperacion-del-batan/

https://www.mundotoro.com/noticia/comunidad-ayuntamiento-madrid-firman-regreso-escuela-jose-cubero-yiyo-venta-batan-albergaran-corrales-toros-madrid/1601011

https://www.mundotoro.com/noticia/el-batan-vuelve-un-clasico/1603220

Toros à la Venta del Batan de Madrid. Photo Internet.

À Séville ce sont des novilladas (ou becerradas) qui sont annoncées à la Venta de Antequera.

Corrales de la Venta de Antequera dans la banlieue de Séville. ©JYB

Il est aussi question d’y présenter les toros au jugement préalable du public. Les installations semblent parfaitement adéquates. Cependant, une opposition non négligeable se heurte à ce projet : celle des ganaderos qui estiment que le stress infligé aux toros par 2 transports successifs de l’élevage à la Venta puis de celle-ci aux arènes serait nuisible à leur comportement et à la qualité des corridas. Pourtant cette procédure existe dans d’autres arènes (à Nîmes ou Arles par exemple en France où les toros sont transportés des corrales extérieurs vers les chiqueros des arènes quelques heures avant la corrida), ce qui ne semble pas avoir un impact sur les corridas. Affaire à suivre !