Sélectionner une page

Véronique, genoux fléchis de De Justo à Zambullido, n°1 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB

Madrid attendait Émilio de Justo et l’a obligé à saluer avant le paseo : on ne pouvait oublier l’effroyable cogida subie ici l’an passé lors de son solo des Rameaux 2022.

Pour ce cartel de luxe, Garcigrande avait envoyé un lot inégal : pratiquement tous les toros furent protestés. On pouvait avoir l’impression que le choix s’était fait moins sur leur trapio que sur leurs cornes, certaines assez impressionnantes. Au point de vue comportement, hormis le lot de Morante infumable surtout le 4 ème, les autres ont été « regular », aucun ne montrant de qualité de bravoure à la pique et tous plus ou moins maniables à la muleta. En tout état de cause, la vuelta au 5 ème toro de Garcigrande ne s’imposait pas !

Derechazo d’Emilio de Justo à Zambullido, n°1 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB

Emilio de Justo a exécuté 2 bonnes faenas, la première essentiellement droitière car le toro avait montré au premier tiers le danger de sa corne gauche, confirmé dans la brega de Morenito, avec donc des séries de derechazos autoritaires, liés, dominateurs. Hélas l’épée avec 2 pinchazos et une quasi entière desprendida est venue supprimer tout espoir de trophée.

Volonté d’Emilio de Justo, face à Zambullido, n°1 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB
Doblon de De Justo à Valenton, n°13 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB

Au 5 ème, grande faena, commencée et terminée par des doblones supérieurs, avec plusieurs séries de muletazos liés et une estocade entière caïdita qui aurait pu lui couter la deuxième oreille généreuse. Mais le palco gardait sans doute le souvenir de l’an dernier.

Derechazo de Emilio de Justo à Valenton, n°13 de Garcigrande, à las Ventas, le 11 mai 2023. ©JYB
Doblon de Emilio de Justo à Valenton, n°13 de Garcigrande, à las Ventas, le 11 mai 2023. ©JYB

Tomas Rufo était lui aussi attendu : on a tendance à oublier qu’il n’a toréé qu’une seule saison depuis son alternative. Son succès et les contrats qui s’ensuivent lui permettent d’acquérir de l’expérience, mais une seule temporada, c’est bien court.

Pecho de Tomas Rufo à Centenaro, n°38 de Garcigrande, à Madrid le 11 mai 2023. ©JYB

Cela s’est vu surtout à son second toro dont les aspérités lui ont posé quelques problèmes : après deux bonnes séries de derechazos, le toro s’est avisé et il n’a pu reprendre le dessus.

Par contre, à son premier, il s’est engagé pour triompher : entame à genoux, suivie de bonnes séries liées de derechazos et de naturelles : il semblait parti pour une grande porte, mais l’épée tombée limite les trophées à 1 oreille.

Entame de faena de Tomas Rufo à Cuarentaytres, n°30 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB
Naturelle de Tomas Rufo à Cuarentaytres, n°30 de Garcigrande, à Madrid, le 11 mai 2023. ©JYB

Pour en savoir plus :

Grande tarde en tout cas pour Emilio de Justo qui sort par la grande porte!