Couverture du livre de Jacques Lanfranchi : des dieux, des toros et des hommes.
Jacques Lanfranchi, El Kallista, publie un petit ouvrage passionnant sur un sujet peu exploré celui des Ex-voto : on a l’habitude en France de voir des bateaux dans une bouteille ou des maquettes sur les jubés des églises. Mais chez nous, comme dans les autres pays taurins, on retrouve, surprise, des ex-voto consacrés aux dangers de la tauromachie.
El Kallista fait la distinction entre l’ex-voto vœu qui appelle la protection de Dieu ou d’un Saint donc pour l’avenir et l’ex-voto action de grâce qui remercie Dieu pour avoir échappé à la mort, au danger ou à la maladie.
Il apparait très vite que la notion d’ex-voto peut être élargie au-delà des images parfois naïves que l’on peut trouver aux murs des églises notamment en Amérique Latine : les férias, créées en remerciement de l’intervention d’un saint ou plus exactement pour la commémoration de ce saint, sont légion à commencer par la San Isidro ou la féria de Pampelune, sans parler des nombreuses fêtes du toro à la corde dans les villages de toutes les régions d’Espagne.
Au total un petit livre passionnant qui ouvre une porte peu connue sur le monde de la tauromachie, et par ailleurs remarquablement illustré de nombreux exemples taurins ou autres.
Pour commander ce livre publié à compte d’auteur :
Commentaires récents