Sélectionner une page

Si par hasard au Portugal, vous entrez dans la ganaderia de Murteira Grave, vous y serez accueilli par une sculpture taurine dont le maître des lieux Dom Joaquim Grave vous assurera qu’elle est la plus belle sculpture taurine au monde! Elle a pour titre: « le rêve du maletilla ».

Le rêve du maletilla, sculpture à l’entrée de la ganaderia Murteira Grave. ©JYB

Pour mémoire, rappelons que le maletilla était un de ces jeunes garçons crevant de faim mais poussé par une aficion énorme qui allait d’élevage en élevage en essayant de se gagner une place dans les tientas pour se faire remarquer d’un impresario présent ou, s’il n’y arrivait pas s’infiltrant dans les enclos la nuit pour arracher quelques passes à un toro brave.

Celui-ci est visiblement tombé sur un toro exceptionnel ce qui explique le nom de la sculpture: son rêve se réalise car il peut lidier ce superbe toro de Murteira Grave et même sans expérience être complètement a gusto avec lui!

Le rêve du maletilla, scupture à l’entrée de la ganaderia Murteira Grave. ©JYB

Mais pourquoi l’éleveur estime-t-il que c’est la plus belle sculpture taurine au monde?

D’abord parce que le maletilla tient sa muleta suivant la règle par le milieu de la béquille, le bâton qui sert de support.

Ensuite, parce que la muleta rase le sol, guidant parfaitement le toro.

Le rêve du maletilla, sculpture à l’entrée de la ganaderia de Murteira Grave. ©JYB

Egalement, parce que la corne est à un centimètre de la muleta, traduisant le temple.

Et la queue du toro souligne le mouvement.

Le rêve du maletilla, sculpture à l’entrée de la ganaderia Murteira Grave. ©JYB

Et encore: la main droite du maletilla est totalement relâchée, preuve qu’il est en parfaite communion avec le toro. Et même ses cheveux toréent aussi.

En somme, pour Joaquim Grave, c’est la définition même du toréo: avec un seul geste, mettre de l’ordre dans le chaos et courber les lignes droites.