Sélectionner une page

Sébastien Castella dans le patio de Cuadrillas Nîmes 17 septembre 2020.

Savait-il à ce moment qu’il allait nous quitter ?

En tout cas, son aficion et sa manière de voir les choses vont nous manquer. Rappelons-nous ce qu’il affirmait au parlement européen en 2008 :

Vivre en toréro

« Excusez-moi si je ne peux vous expliquer complètement ce que signifie vivre en toréro. Comme vous pouvez imaginer je m’explique mieux face au taureau qu’ici. Il n’existe aucune façon unique de vivre en toréro. Il n’y en a pas.

Vivre en toréro est un choix volontaire et risqué. Cela signifie passion, dévouement absolu et sans conditions. C’est le respect à un mode de vie. Une responsabilité que le toréro n’oublie pas un seul jour.

Vivre en toréro signifie s’éloigner du monde. C’est être en retrait. Isolement. Renfermement. Vivre en toréro signifie solitude, solitude recherchée, solitude uniquement accompagnée par le silence. Vivre en toréro est une façon de comprendre ta propre vie et un moyen d’affronter le risque et la mort.

Vive en toréro suppose renoncements et sacrifices. Cela représente tout ce que les caméras et les gens ne voient pas. Une obsession permanente pour donner le meilleur de soi-même.

Sans aucun doute, c’est une des plus belles façons de se sentir vivant. »

Sébastien Castella. Parlement Européen. 4 juin 2008.

Sébastien Castella à Béziers le 15 août 2020, toros de Margé.

Heureusement il a aussi laissé entendre notamment à Béziers, qu’il reviendrait en 2022 : espérons.. D’ailleurs les médias espagnols commencent à faire monter la pression:

https://cultoro.es/2021/11/4/opinion/sebastian-castella-2022-58045/

Et en attendant il se consacre à sa nouvelle vocation d’artiste, avec pour dernière œuvre publique, le cartel de la féria de Manizales (Colombie), cartel très attractif par ailleurs.

Cartels de Manizales oeuvre de Sébastien Castella.