Sélectionner une page

©JYB : Jose Maria Manzanares devant le Victoriano del Rio n°42 à Bilbao le 21 août 2019

Le 2 mai à Madrid festival d’ouverture de la plaza de Las Ventas organisé par la communidad de Madrid.

Tout le monde est d’accord El Juli a été extraordinaire devant Picante de Garcigrande, toro de grande classe bien dans le style du toro moderne dont Julian a tiré le maximum méritant largement ses deux oreilles !

©JYB : El Juli devant Orgullito n°35 de Garcigrande qui va être gracié à Séville le 16 avril 2018.

Mais, dans ce festival, le seul qui ait trouvé face à lui un toro de combat, encasté, vibrant et qui exigeait engagement et technique, c’est Manzanares ! Et son combat serré, dominateur devant lequel son adversaire s’est rendu aurait mérité mieux que l’unique oreille accordée.

Voici quelqu’un qui analyse les choses encore mieux que je ne puis le faire :

Bonne lecture.

Le même phénomène s’est retrouvé le 26 juin à Madrid où Sergio Serrano, tombé sur le meilleur toro de Victorino en a tiré une belle faena très classique, coupant une oreille : Le public et les commentateurs se sont enflammés pour lui, car c’est un torero peu connu qui galère pour toréer 1 ou 2 corridas par an, mais qui n’abandonne pas ses rêves. Avant lui, Manuel Escribano avait lui aussi coupé une oreille, mais à un Victorino beaucoup plus encasté et au danger sourd. Pour moi, sans dévaloriser les mérites de Sergio Serrano, c’est lui le véritable triomphateur de cette corrida.

©JYB, Manuel Escribano devant le numéro 42 de Victorino Martin, à Séville le 4 mai 2019.