Sélectionner une page

Quasi plein à Madrid, et c’était pour une novillada ! San isidro 2022. ©JYB

Le ministère de la culture espagnol a publié les chiffres des aides accordées aux pratiques artistiques, dont le cinéma, et des rentrées de TVA liées à la fréquentation des lieux culturels.

Il apparait que la TVA rapportée par le cinéma a baissé de 12%, alors que les subventions (65 millions d’€ sur 100 millions d’aides publiques à la création artistique) ont augmenté de 35 %.

Parallèlement, la corrida rapporte 5 fois plus de TVA que le cinéma avec un chiffre d’affaires en augmentation en 2022 de 14% !

Or, contrairement à ce qu’affirment les anti taurins, la corrida ne touche aucune aide gouvernementale directe. Les seules subventions qu’elle reçoit en Espagne sont indirectes avec les 30 000 euros du prix national « de tauromaquia » (que le récipiendaire 2022, Morante, a remis aux œuvres de la Casa de Misericordia de Pampelune), et la subvention de 35 000€ à la Fundacion del Toro de Lidia. Ce qui ne pèse pas lourd par rapport aux 100 millions cités. Notons que le gouvernement avait exclu la corrida dans les bénéficiaires du « bono cultural » (pass jeunes), mais que cette décision vient d’être retoquée par le tribunal suprême espagnol.

Manifestation à Séville en 2018, pour une TVA au taux réduit applicable comme à toutes les activités de spectacle vivant. Sans résultat bien entendu…©JYB archives.

Le tout à méditer !

Pour en savoir plus :

cultoro.es/2023/2/24/actualidad/economia-tauromaquia-datos-ministerio-143274/

(à copier dans votre barre d’adresses).