Sélectionner une page

Toro de Hermanos Sampedro qui est destiné à sortir « en la calle ». ©JYB

Ce toro de Hermanos Sampedro n’est pas destiné à être combattu dans une arène de première catégorie, où sa présentation pourrait lui ouvrir une place.

2 raisons principales à cela :

  • D’abord son armure. Pour vendre un lot de toros, le ganadero doit rassembler 6 bêtes ayant le même trapio et une présentation homogène. Or les cornes de ce toro ne correspondent pas à celles des autres animaux dans le campo. Si on le compare à cet autre toro (ci-dessous) dans un lot proposé aux empresa d’arènes, il est évident qu’il détonne : tous les veedors de passage le refuseraient immédiatement et demanderaient son remplacement.
Toro de Hermanos Sampedro prévu dans un lot à lidier en 2022. ©JYB
  • Conséquence, ce toro a dépassé l’âge légal pour combattre dans l’arène : le guarismo 5 identifiant l’année de naissance sur sa patte avant indique qu’il est né en 2015 et atteint donc 7 ans, alors que le règlement taurin prévoit un âge de 4 et 5 ans au maximum. En fait, il a survécu un ou deux ans de plus car son ganadero espérait le vendre pour la rue, malgré les 2 ans d’interruption dus à la COVID et c’est ce qui s’est produit : il devrait sortir dans la région de Valence au cours d’une prochaine fête populaire. Souhaitons du plaisir aux coureurs !

Dans cette affaire, l’éleveur fait une meilleure affaire car un toro pour la rue, à la présentation et aux cornes imposantes se vend beaucoup plus qu’un toro dans un lot pour les arènes, parfois 2 fois plus cher. Cela contribue bien évidemment à l’équilibre financier de l’élevage !