Sélectionner une page

Vache de Virgen Maria, tientée (essayée) à la ganaderia le 29 avril 2023. ©JYB

La ganaderia de Jean-Marie Raimond a fait ses preuves notamment à Séville où le ganadero aime à rappeler que le jour où il a envoyé un lot complet à la Maestranza, il a été convoqué par le « conseil des présidents de corrida »: s’attendant à des problèmes il fut heureusement surpris de recevoir des félicitations pour la présentation de ses toros. Ce genre d’événement ne facilite pas, bien sûr, la vie de tous les jours car cela suscite des jalousies dans l’environnement.

Mais le ganadero poursuit son chemin avec une sélection exigeante de ses vaches et de ses sementales.

Ce 29 avril, il avait retenu dans ses chiqueros, 6 vaches à tienter et sélectionné pour ce faire, un torero confirmé Esaü Fernandez et 2 jeunes dont il apprécie les qualités et qu’il espère voir bientôt triompher au niveau supérieur : Diego Bastos, (qui a indulté un toro novillo le 7 mai à Colmenar de Oreja) et Manuel Roman.

Pique d’une des vaches de Virgen Maria qui sera conservée comme mère à l’élevage, le 29 avril 2023. ©JYB

Les vaches sont sorties extraordinaires avec un fort engagement à la pique et surtout un moteur énorme, certaines prenant plusieurs centaines de passes sans faiblir ni s’arrêter. Satisfaction supplémentaire, ces vaches étaient issues de 2 nouveaux sementales sélectionnés au sein de la ganaderia.

Comme il fallait bien faire une sélection, Jean-Marie Raimond en a retenu 2, peut-être 3, ce qui constitue une proportion inhabituelle en tienta puisque l’on sait qu’en moyenne, les ganaderos ne retiennent pour la reproduction que 10% de leurs vaches.

Esau Fernandez, en derechazo face à une très bonne vache de Virgen Maria, à la ganaderia, le 29 avril 2023. ©JYB

Quelques images pour juger de leur comportement face aux toreros, qui, il faut le souligner, se sont montrés parfaitement à la hauteur de ces vaches encastées, nobles et exigeantes.

Accueil par véroniques genou à terre, de Diego Bastos, face à une très bonne vache de Virgen Maria, à l’élevage, le 29 avril 2023. ©JYB
Doblon de la gauche de Manuel Roman à une très bonne vache de Virgen Maria, à la ganaderia, le 29 avril 2023. ©JYB
Naturelle de Manuel Roman à une très bonne vache de Virgen Maria, à la ganaderia, le 29 avril 2023. ©JYB

Au cours de cette tienta, celui qui a fait la plus forte impression est Manuel Roman: certes son physique juvénile a attendri toutes les dames présentes (à 17 ans il en parait 3 de moins), mais sa classe et sa personnalité transparaissent dans toutes ses suertes.

Derechazo de Manuel Roman à une très bonne vache de Virgen Maria, à la ganaderia, le 29 avril 2023. ©JYB
Naturelle serrée de Manuel Roman à une très bonne vache de Virgen Maria, à la ganaderia, le 29 avril 2023. ©JYB

Au total, une belle journée pour l’éleveur, pour les jeunes toreros qui se sont régalés et pour les aficionados présents qui ont savouré cette tienta.

2 jeunes, espérons le, pleins d’avenir: Manuel Roman et Diego Batos, chez Virgen Maria le 29 avril 2023. ©JYB