Sélectionner une page

En ce 31 juillet, Azpeitia accueille les toros de Murteira Grave pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Joaquin Galdos.

Nous les avions vu au campo en mai dernier (les photos ont été prises dans l’élevage, mais le lot n’était pas constitué ou affecté et elle ne représentent peut-être pas des toros du jour).

parmi les remarques de Don Joaquin Grave, le ganadero , sa définition de la bravoure qu’il recherche en priorité: rien à voir avec le tempérament, elle se définit par l’entrega, le don de soi.

Toros de Murteira Grave au campo mai 2022. Photo: JYB

Autre remarque: la valeur d’un toro est dans la pointe de ses cornes (les pitons), d’où les fundas qu’il assume totalement, d’autant que ses toros se battent beaucoup pour défendre leur hiérarchie sociale. Il faut dire aussi que les empresas des grandes arènes exigent les fundas quand elles viennent faire leur choix de toros…

Les tientas, dans l’élevage se font à 2 ans et demi car les vaches doivent être fortes. On est loin de certains éleveurs qui pour éviter les frais de nourriture de 80% des camadas tientent à 1 an et demi voire 1 an! Après la tienta, les vaches sont mises au semental à 3 ans. Il y a dans la ganaderia, 7 lots de 30 vaches et 7 sementales plus 7 autres en réserve.

Toro de Murteira Grave au campo mai 2022. Photo: JYB

L’élevage a été créé en 1944 par son grand-père avec des toros d’origine Pinto Bareiros, Gamero Civico, et Santa Coloma. En 1958 un lot complémentaire de Guardiola Soto est venu se rajouter.En 1970 achat de 2 sementales de Nunez et en 1980 1 autre de Paquirri (Nunez-Villamarta). Puis plus tard un autre semental de Tamaron et 2 de Juan Pedro en 1990. En 2003, dernier apport avec 2 sementales de Jandilla. Dans tous les cas, la bravoure a été recherchée et les toros achetés ont été sélectionnés après tienta (en direct ou en vidéo).

Il n’y a pas eu d’achat de femelles, sauf en 1995, 30 vaches de Nunez.

De cette histoire, le ganadero tire une leçon: « parler d’encaste Domecq aujourd’hui n’a aucun sens: après 50 ans de croisements et d’apports de différentes origines son élevage constitue sa propre encaste et c’est le cas de beaucoup d’autres! »

Toro de Murteira Grave au campo mai 2022. Photo: JYB