Sélectionner une page

Bilan de la corrida en Espagne en 2022. Chiffres officiels

Ce 26 janvier, Arte vient de diffuser un « reportage » de 26 minutes titré « tauromachie en Espagne, une lente agonie ».

Sous des apparences d’équilibre et de pondération, les auteurs se gardent bien de donner la parole aux acteurs qui défendent des opinions scientifiquement acquises (par exemple seuls les vétérinaires anti taurins sont entendus) et multiplient les exemples de l’opposition des Espagnols à la corrida notamment les représentants du parti animaliste PACMA dont on connait la chute dans les élections et les sondages.

Le pire est le titre retenu et accepté par Arte: « une lente agonie ». Comme le montre le tableau ci-dessus, après la crise du COVID, la reprise est là, les chiffres de 2019 ayant été largement dépassés en 2022 avec une augmentation de près de 25% du nombre des spectacles et, au moins dans les grandes arènes, une fréquentation plutôt en hausse. Ce titre est donc un exemple de désinformation, voulue ou non, du public. Il est malheureux que des « journalistes » se contentent de mettre en valeur leurs opinions a priori plutôt que s’appuyer sur les faits! Mais c’est un défaut bien français.

Pour juger sur pièces :

https://www.arte.tv/fr/videos/107608-009-A/arte-regards-tauromachie-en-espagne-une-lente-agonie/

Nota: la durée de vie de ce lien n’est pas garantie (mais pourrait atteindre un an)

#OuiàlaCorrida