Sélectionner une page

Pecho de Daniel Luque à Oneroso, n°134 de Jandilla, Arles le 9 septembre 2023. ©JYB

C’est de tradition, il faut aller à la Goyesque d’Arles pour l’ambiance artistique, la décoration de la piste, la musique mais aussi pour l’art tauromachique exprimé par les 3 figuras du jour.

la Goyesque 2023, sans atteindre des sommets qu’on a connus ici, aura été une corrida entretenue avec des toros de Jandilla qui sans être des foudres de guerre avaient conservé un peu de ce piquant qui marquait le fer à ses origines.

Hispano, toro n°104 de Jandilla, repéré aux toriles par Jose Caparros qui avait prédit que ce serait le meilleur toro de la Goyesque d’Arles 2023. ©JYB

Jose Caparros avait bien jugé le premier Hispano, véritable monument de noblesse que Jose Maria Manzanares va bien exploiter, après un magnifique travail à la cape, en superbes séries liées particulièrement à droite, mais aussi de grands muletazos gauchers. L’épée en recibir, contraire mais tombée et pulmonaire, limitera les trophées à une oreille.

Jose Maria Manzanares lidiant Hispano, n°104 de Jandilla à Arles le 9 septembre 2023. ©JYB

Le 4ème a beaucoup de fixité à la cape comme à la muleta: Manzanares va bien exploiter cette qualité mais subit un véritable bâche à l’épée. Silence.

Pecho de Jose Maria Manzanares à Hispano, n°104 de Jandilla, à Arles le 9 septembre 2023. ©JYB

Le second est plus compliqué et Talavante n’est pas à l’aise de même que ses banderilleros qui paniquent un tantinet. A la faena, le maestro réussit à régler le toro pour 3 séries mais sans éviter quelques derrotes au final. Une demie épée trasera non concluante et 2 descabellos entrainent une division d’opinion.

Alejandro Talavante en desplante devant Manifestado, n°167 de Jandilla, à Arles, le 9 septembre 2023. ©JYB

Talavante se jettera dans l’action au cinquième : celui-ci est noble avec quelques signes de faiblesse. Talavante va le toréer pour le public avec entame à genoux, arrucina, et autres adornos en cherchant les oreilles. Hélas, ce n’est pas son jour à l’épée où il subit un nouvel échec mais peut faire une vuelta.

Arrucina d’Alejandro Talavante qui a remis cette passe risquée à l’honneur, devant Manifestado, n°167 de Jandilla, à Arles le 9 septembre 2023. ©JYB

Luque est lui aussi averti à la cape sur la corne droite du 3ème mais il va dominer le problème excellemment et en tirer une faena dominatrice conclue par une entière en place: 2 oreilles incontestables.

Naturelle dominatrice de Daniel Luque à Ruboroso, n°83 de Jandilla, à Arles, le 9 septembre 2023. ©JYB
Daniel Luque, certain de son coup d’épée donne l’ordre à Ruboroso de se coucher, après avoir écarté ses banderilleros au cri de ha muerto, à Arles le 9 septembre 2023. ©JYB

Le 6ème Jandilla, Oneroso, a du piquant et multiplie les hachazos dans la passe et en sortie. Luque lui donne une bonne faena, efficace, lui apprenant la fixité et en finit d’une estocade trasera concluante qui limite les trophées à une oreille, mais ne l’empêchera pas de sortir en triomphe.

Naturelle de Daniel Luque à Oneroso, n°134 de Jandilla, à Arles le 9 septembre 2023. ©JYB


le public, lui, est sorti heureux!

LA VIDEO :


https://videos.toromedia.com/w/659dAwYinm5x8hYfp92R9y

RESENA

https://www.sol-y-sombra.fr/arles-09-09-2023-le-grand-retour-de-daniel-luque-trois-oreilles-et-puerta-grande/