Naturelle de Daniel Luque à Religioso, n°68 de La Quinta, à Nîmes, le 15 septembre 2023. ©JYB
Outre la belle corrida de Margé, le premier grand moment de cette féria a été la rencontre de Daniel Luque avec 3 toros de La Quinta, d’une noblesse masquant un peu de caste pour deux d’entre eux auxquels il va donner des faenas de rêve.
Au premier Luque travaille avec douceur un taureau noblissime (Jacques Durand le traite de « toro de porcelaine »), montrant une grande fixité dans le leurre.
Il peut ainsi terminer par des naturelles des 2 mains et des luquecinas douces et subtiles.
L’estocade foudroyante est portée de façon impeccable et permet un triomphe de 2 oreilles. Luque a généralement plutôt bien tué mais en ce jour ses estocades ont été parfaites de sincérité et d’efficacité ! Y aurait-il un lien avec la qualité reconnue de matador de son apoderado actuel Juan Bautista?
En 3 Luque touche un toro mal défini au départ, mais qui montre sa noblesse après les piques notamment sur de grandes séries de naturelles. Mais est-ce le toro qui a cette qualité ou le toucher sensible de Luque, qui connait bien les toros, qui a fait la différence ?
L’estocade est à nouveau foudroyante, bien que contraire, mais le toro se relève (seul) ce qui limite le succès à 1 oreille.
Luque qui est passé à l’infirmerie pendant la lidia du 4 ème toro, accueille un 5 ème toro vif par véroniques à pieds joints et le gère encore avec douceur dans une grande faena comportant un derechazo en rond d’anthologie et terminée par des naturelles des 2 mains et des luquecinas.
L’estocade foudroyante vaut à nouveau 2 oreilles.
Avec un total de 5 oreilles coupées (même si elles ont pu paraître généreuses à certains) et une nouvelle porte des consuls, Daniel Luque pouvait être content et bénir le sable de la piste de Nîmes. Mais l’aficionado, lui, est sorti enchanté !
POUR EN SAVOIR PLUS LES RESENAS ENTHOUSIASTES OU NON DE GRANDS AFICIONADOS:
Patrick Beuglot sur toros2000:
DANIEL LUQUE (de bordeaux et or): DEUX OREILLES; UNE OREILLE après deux avis; et DEUX OREILLES – toucha un premier toro noblissime, limité de forces, qui lui permit, aussitôt, « son » toreo, tant de cape que de muleta, recevant par delantales « sculptés », avant une faena « de douceur et profondeur’, toréant lent et très templé, muleta à mi hauteur, sur les deux côtés, avant de finir de « chauffer la salle » avec ses luquesinas. Estoconazo « total », sin puntilla, et gros triomphe, d’entrée – Le troisième, que le sobresaliente, Jeremy Banti, aida à mettre en suerte, fut un soso auquel il fallut, peu à peu, « montrer le chemin et le rythme ». Luque s’y attacha, patient, toujours « suave et élégant », parvenant, en fin de trasteo, à bâtir de vraies séries, en particulier main gauche, avant de conclure d’un gros volapié, lequel, à lui seul, « valait l’oreille ». Luque se rendit alors à l’infirmerie, pour repos et soins à sa jambe – Retour et à nouveau, le Sévillan toucha un cinquième, de douce noblesse, devant lequel il se livra à une festival de « temple », tant au capote, par delantales, suivis de véroniques « énormes » de lenteur en empaque; qu’à la muleta, en une faena « a gusto » et « de gusto », toréant, lent et avec empaque, « codilléant » volontairement en des muletazos, sur les deux mains, qui furent d’authentiques « carteles »… d’avant. Grosse faena, close, une fois de plus, des luquesinas, précédant une lame entière, sin puntilla. – Blessé ou pas, convalescent ou pas, on ne sait jusqu’où ira Daniel Luque, dans la perfection, face, il est vrai, à une lot de rêve, ce jour à Nîmes.
LA VIDEO :
https://feria.tv/video/4335/nimes-puerta-grande-pour-un-grand-luque-et-un-vaillant-de-justo/
Superbe photo de Daniel Luque qui semble attirer le sable des arènes.
Olé !