Sélectionner une page

Monsieur Caron a du retirer sa proposition de loi. C’est une grande victoire pour les aficionados et les professionnels qui se sont mobilisés. On trouvera ci-dessous une sélection de réactions et d’analyses qui permettent de faire le point. Pourtant il faut rester actifs: Aymeric Caron a annoncé que lors de la prochaine plage LFI il déposerait une nouvelle proposition multi partisane. Sans compter que d’autres partis (par exemple les écologistes, même si l’anti spécisme n’est pas du tout écologiste) peuvent eux aussi reprendre la balle au bond et relancer l’attaque. Et il se trouve sans doute suffisamment d’idiots utiles dans les médias et dans la politique (et les électeurs malheureusement). Donc pas de relâchement!!!

Voici d’abord l’analyse de

PATRICK BEUGLOT sur son site toros2000.com

 25 Novembre –  Passées la première surprise et la première satisfaction, il va falloir être « humbles et raisonnables »!  – De fait… « Ce n’est pas une victoire… mais c’est une grande victoire !!! »

     « Ce n’est pas une victoire! » … Parce qu’il n’y a pas eu de combat! Il n’y a pas eu de débat! Il n’y a pas eu de vote! – Dans une affaire, éminemment politique, qui allait diviser la France en deux, quels que soient les pourcentages de la division, les politicards ont utilisé une technique que les Insoumis connaissent par cœur, utilisent à fond, depuis qu’ils sont arrivés à l’Assemblée, eux qui sont les champions des « amendements déposés », dont l’examen « retarde » la décision finale, et parfois l’empêche…  Hier, il y eu « retour de manivelle »! Et hier, le Député Caron a pris tel prétexte pour rompre le combat et fuir, en compagnie de ses complices, tous, la queue entre les jambes… même ces dames! 

     Ce n’est pas une victoire, parce qu’il n’y a eu ni combat, ni débat, ni vote « clair » et définitif… Mais par contre, et surtout dans sa colère finale (qu’il ne va pas cesser d’entretenir dans les médias), le Député Aymeric Caron a perdu la face, surtout devant ses « chers collègues », y compris et en particulier ceux de son parti… car il les a emmenés dans un sentier boueux, dont ils auront peine à nettoyer les conséquences…

     Mais c’est une immense victoire!  Celle « du Peuple du toro », tout entier réuni autour d’une vérité, et d’une Liberté.
     – C’est la victoire « des anciens… et des jeunes », unis dans un même combat, propre et bien éduqué, contre l’invective, la manipulation, l’injustice de la totale ignorance, et surtout du… « je ne veux même pas savoir »!!! 
     – C’est la victoire des regards et des sourires de milliers de gens, pour lesquels le toro est « un roi de guerre », et le torero, tout torero, d’or ou d’argent, un chevalier.
     – C’est la victoire « du vrai abrazo », heureux et sincère, dont la vigueur éloigne les faux-culs… 
     – Et, même si cela choquera certains, c’est la victoire… de l’honneur! L’honneur que l’on doit à des animaux qui, dans leur beauté et leur « fiereza », leur férocité, leur bravoure, leur noblesse, sont des animaux… totalement « à part »! – Chaque jour, des millions d’animaux suivent le couloir sombre de la mort, accrochés, parfois encore vivants, au crochet de l’abattoir… certains mêmes sont égorgés vivants, le regard tourné vers La Mecque! Et nous les savons de plus en plus nombreux… – Nous avons tous énormément souffert, pendant le covid, de savoir des toros de lidia, fiers et nobles, contraints de suivre ce couloir-là, tristement, traîtreusement électrocutés ! – Puisque les « antis », les Caron, leur prêtent sentiment et raison, probablement ne comprenaient ils pas ce qu’ils faisaient là! – « Je suis né en ces terres où le soleil chauffe tôt » dit le poète…Et le toro de poursuivre: Et si je dois mourir, ce sera aussi « ‘au soleil, mes armes à la main! »
     En fait, la véritable « débandade », politique et « humaine », des Caron et consort, hier à l’Assemblée, sous les regards du Monde entier, est l’immense victoire de ceux qui, au fond de chaque dehesa, d’Andalousie, du Campo Charro, de Camargue, du Mexique à la Colombie taurine ou au Pérou, mangent la bonne herbe, « font du muscle » et de la caste, pour le jour où on leur permettra… de montrer qui ils sont!  Beaucoup en mourront, « les armes à la main »; d’autres y gagneront « belle retraite », admirés, honorés de tous… – Hier à Paris, c’est la victoire « des Toros de lidia », race unique, aimée, admirée autant que crainte… Et c’est la victoire de tous ceux « qui savent » qui ils sont; et qui les honorent!

     Aujourd’hui, Monsieur Caron doit avoir mal à la tête… et aux oreilles! (on s’arrêtera là!).  Mais restons vigilants: S’il a totalement perdu la face, aux yeux des Français, aux yeux de ses « acolytes »… il reviendra, lui-même ou l’un de ses « sous-produits », avec les mêmes « sous-arguments », les mêmes invectives, les mêmes manipulations et provocations… Alors, plus que jamais, il trouvera face à lui; ils trouveront face à eux, « le Peuple du Toro », un peuple raisonnable et pacifique, convivial, totalement éloigné des racismes, des « différences » de condition, de religion, de couleurs de peau, ou de politique. Un peuple « chic type »… à une condition: « Qu’on lui foute la Paix!! », comme disait l’ami Claude.
     Monsieur Caron: Aujourd’hui, les toros « vivent, et vivront », mais vous… »vous êtes mort »!  Politiquement parlant, bien évidemment, parce que nous, « Peuple du Toro », à votre contraire et celui de vos semblables, nous ne souhaitons la mort de personne! – Vous pouvez faire, dire ce que vous voulez, Monsieur Caron… vous êtes « mort »!  
     Quand à nous, « Parlons Toros; vivons Toros! » comme nous le faisons ici depuis plus de vingt ans; comme le font tant de collègues… et, sagement, poliment, mais librement, vivons notre passion!
     Bravo! « Monterazo! » à tous ceux qui, depuis des années, depuis des mois, vivent et protègent, le Toro-Roi… et ses chevaliers, d’or et d’argent! »

La réaction de Pierre Vidal sur son site corridasi.com

Il donne en outre une série de réactions en vidéo ou sur Twitter

Sur Solysombra autre réaction:

https://www.sol-y-sombra.fr/et-a-la-fin-cest-la-liberte-qui-lemporte/

Excellente analyse de Georges Marcillac sur Toreoyarte

Un autre point de vue sur Le Point:

https://www.lepoint.fr/debats/la-corrida-une-tradition-adaptable-a-son-temps-23-11-2022-2498934_2.php?M_BT=2211092012#xtor=EPR-6-[newsletter-lepoint-debats-opinions]-20221125-[Article_3]

Sans compter l’excellente analyse d’Yves Lebas président de l’école taurine du Pays d’Arles :

#OuiàlaCorrida