Pecho de Tomas Rufo à Barbuquejo, n°87 de Victoriano del Rio, à Nîmes le 19 septembre 2025. ©JYB

Précédée par un spectacle fêtant le 150 ème anniversaire de Carmen, ce qui nous a permis d’écouter tous les morceaux de bravoure de l’opéra superbement interprétés par les Chicuelos accompagnant les artistes lyriques invités, la corrida réunissait 3 matadors d’expectacion.
Un lot de toros « regular » (nous sommes en fin de saison), qui se sont engagés mollement aux piques et ont bien humilié pendant les faenas: se distinguent le 3ème et le 4ème à la noblesse plus encastée et le 6ème qui, blessé au cours de la faena est difficile à juger.

Castella, reçoit une voltereta du 1er dès la première passe de cape et se récupère de la charge suivante par une larga de qualité.


La suite sera meilleure avec une entame à l’estribo où le toro rematera à chaque passe (les cornes sont solides!).

Mais la faena s’allongera et le toro baissera de rythme.



Au 4 ème, après un bon quite, entame par cambiadas, dont une de la gauche, puis une bonne faena à la fois technique et qui transmet, mais qui comporte une série en trop.

Entière et mort lente du toro applaudi par le matador, qui reçoit une oreille.

Talavante sans peine ni gloire a eu quelques gestes épars, notamment une série de molinete et quelques trincheras, mais sans rien transmettre.



Rufo, qui confirme une très bonne temporada, a très bien lidié ses deux toros: il réveille l’arène avec une entame à genoux à son premier et propose une superbe entame à pieds joints à son second.



Ses faenas transmettront beaucoup et seront conclues par 2 estocades en entrant droit ce qui lui permettra de couper 1 et 1 oreille.

A noter que la présidence était assurée par Jean-Paul Fournier le maire de Nîmes, (conseillé par Gilles Raoux.), auquel un hommage a été rendu au micro avant la course.
A noter également que Simon Casas a annoncé que le concept de Carmen avait vocation à être répété les prochaines années.
POUR EN SAVOIR PLUS :
VIDEOS :
http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=4043
https://feria.tv/video.php?recherche_channel=889
(Pour feria TV: rubrique Vendanges 2025, cliquer sur la vidéo de Tomas Rufo)
Bravo pour les photos de Rufo et celle de Castella grave applaudissant le Toro.
Et merci pour les liens!