Sélectionner une page

Francis Wolf a d’abord été l’invité en 2019 des clubs taurins parisiens pour la présentation du film réalisé et produit par Juan Munoz et Aaron Fernandez, réalisateurs mexicains, « un filosofo en la arena », invitation suivie par celles de plusieurs clubs des régions taurines et dernièrement encore par celle du vomitoire 105 de Nîmes.

Ce film, consacré à l’explication d’une passion taurine, et non comme certains aficionados l’auraient souhaité à une défense traditionnelle de la corrida, part de la volonté des producteurs de s’opposer à la domination d’une culture anglo-saxonne qui envahit le monde entier et à défendre les cultures minoritaires, avec, comme exemple, la tauromachie. Et quel meilleur support et exemple choisir que celui de Francis Wolf, connu pour ses ouvrages philosophiques et depuis quelques années seulement pour une autre de ses passions : la tauromachie.

Le film ne s’adresse donc pas aux aficionados, mais au grand public, celui qui n’a jamais eu l’occasion d’entrer dans une arène un jour de féria, avec l’espoir d’initier une réflexion sur cette culture minoritaire et sur la liberté qui doit permettre à toutes les formes de passion de continuer à exister.

Mais le public qui entre dans une arène pour assister à une corrida et décide d’y revenir, c’est parce qu’il a ressenti une émotion. Pourtant, il est impossible, malheureusement, de retranscrire ou retransmettre une émotion du direct et de l’éphémère dans un film… Cependant ce documentaire est réussi car n’étant pas un film taurin, il fait entrer dans un monde intellectuel, une sensibilité qui parle des émotions du toréo. Bien sûr, on retrouve dans ce film construit autour d’un itinéraire autour de la planète taurine, avec Francis Wolf comme guide et les témoignages de ses amis philosophes ou taurins, toutes les idées qu’il a exprimées dans sa « Philosophie de la corrida » ou dans son livre de dialogue avec Pierre Vidal, « Francis Wolf, moments de vérité ». (commandes possibles par exemple :

https://livre.fnac.com/a13860293/Pierre-Vidal-Francis-Wolff#omnsearchpos=48

« Ceux qui prétendent que le grand public souhaite d’abord voir de jolies faenas, se trompent… Je ne suis pas un militant toriste, mais si le public vient de moins en moins aux arènes, c’est parce qu’il n’a pas l’émotion de base : le bouleversement que donne un type qui risque sa vie face à une bête sauvage. » (in Moments de vérité p 70)

 » L’aficionado va certes aux arènes pour voir des toreros s’exprimer face aux taureaux, mais aussi, et souvent d’abord, pour voir des taureaux s’exprimer dans leur combat » (in philosophie de la corrida). « 

« Le propre de l’émotion taurine, c’est qu’elle produit de la beauté sur fond de risque de mort. Voilà pourquoi la beauté taurine est si forte, si violente, si déchirante.  » (in moments de vérité p77).

« Mais s’il faut préserver la tauromachie comme une forme d’expression unique qui ne doit pas se perdre, c’est surtout qu’elle est en elle-même une forme d’art, qui renoue peut-être avec l’origine même de l’art. il s’agit en effet de donner forme humaine à une matière brute, en l’occurrence la charge d’un animal qui combat : l’action du leurre dépouille l’assaut de l’animal de sa fonction mortifère et de sa violence naturelle et, grâce à l’emprise que ce leurre permet sur la charge du taureau, le torero la conduit, la courbe, l’adoucit, la polit, la ralentit. En somme il humanise une force naturelle. » (sur le site de l’ONCT Observatoire National des Cultures Taurines).

Revenons au film qui n’est pas diffusé dans les salles ni, pour le moment, à la télévision même si des négociations sont en cours, mais il a eu beaucoup de succès au Mexique (meilleur documentaire de l’année 2019). Dernière nouvelle du 11 janvier 2021 : Un philosophe dans l’arène est maintenant disponible sur une plateforme de télévision en VOD ou en streaming en Français ou en Espagnol :

https://unphilosophedanslarene.vhx.tv/

On pourra aussi lire le compte-rendu de la prestation de Francis WOLFF au Vomitoire 105 de Nîmes sur le site Corrida France de El Tico:

https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=15480:zoom-au-vomitoire-105-21310321&catid=19&Itemid=238