Sortie de Cuentista, n°44 de Talavante, à Saragosse, le 8 octobre 2024. ©JYB
Cela devait être un lot de Talavante, mais au final 3 toros de Talavante et 3 de Hermanas Azcona étaient annoncés au sorteo. Le lot manque d’homogénéité même si les Talavante mieux présentés, plus mobiles et plus agressifs, et d’une noblesse totale ont permis aux novilleros de couper des oreilles.
Chicharro touche en 1 un Azcona faible dont la pique sera carioquée. A la muleta, il attaque par le haut avec douceur pour ménager son adversaire et déclenche la musique sur les séries de derechazos liés. Le toro derrote toujours en fin de passe, même à gauche et une estocade trasera et tendida lui permet de saluer.
Le deuxième de Talavante est très mobile, parcourt le ruedo dans tous les sens et prend une première pique au réserve. A la faena début spectaculaire de Torres par arrucina et derechazos à genoux. Les séries à droite déclenchent la musique, mais le toro se réserve peut-être parce que Torres ne se croise pas assez pour déclencher la charge. La grande estocade d’effet rapide déclenche une forte pétition refusée par le palco. Vuelta.
Zulueta a la chance de voir son Azcona renvoyé et de recevoir un Talavante jabonero encasté, de grande mobilité, même s’il connaitra quelques fléchissements.
Ménagé à la pique, il sera accueilli à la faena par des aidées hautes suivies de derechazos liés qui déclenchent la musique. Le toro répète infatigable et aurait sans doute mérité la vuelta s’il avait été mieux piqué. Une grande série de naturelles pour finir et après pinchazo 3/4 d’épée tombée. la pétition sera refusée. Nouvelle vuelta.
Chicharro accueille le 4 de Talavante par une larga aux barrières et profite d’une charge vibrante.
Mais le toro effectue une vuelta de campana qui aura peut-être un impact sur son comportement ultérieur.
Après la pique, la 1 ère poussée très loin, Torres effectue un quite par gaoneras.
A la faena, passe cambiada puis 2 belles séries à droite. A la suivante, le toro commence à chercher les planches, mais est bien repris en lui gardant la muleta sous le museau.
L’estocade entière en place et foudroyante lui permet de couper une oreille méritée.
Après une sortie vive, le 5 d’Azcona se réserve rapidement: le picador devra franchir le cercle pour déclencher la charge.
La faena de Torres à ce toro réservé et faible est assez difficile, mais l’estocade remarquable dans le haut est foudroyante et vaut à elle seule l’oreille.
Le dernier toro sort accompagné de la musique (tradition locale) . Aux piques il fonce et pousse par l’impact le cheval aux planches.
Zulueta entame une faena très sévillane après les doblones, par des séries liées d’abord à droite puis à gauche avec beaucoup de décontraction. Après pinchazo, l’entière d’effet rapide permet au palco de concéder l’oreille.
A noter que au cours de leurs vueltas, les jeunes toreros ont du signer de nombreux autographes sur les capes de jeunes aficionados qui n’ont pas eu l’air traumatisés par la novillada à laquelle ils assistaient !!!
Merci pour cette dernière phrase. Les enfants valorisent les traditions