CASTELLA EN MAESTRO, PALACIO EN JEUNE LOUP PLEIN D’AVENIR EN SON JARDIN.

Grande tarde de toros à la feria d’El Pilar de Saragosse en ce 9 octobre : un lot de toros de diverses ganaderias changées au dernier moment marqués par des trapios nets, une noblesse de bon goût, mais accusant pour 3 d’entre eux au moins une faiblesse qui ne sied pas à la 1 ère catégorie de la plaza. Donc pas réellement de piques ! Surtout 2 diestros qui ont été au-dessus des qualités de leurs adversaires :

Castella en maestro, qui après une belle faena à son premier faible de Garcia Jimenez, géré avec classe malgré ses défauts, mais mal tué, a remonté la tarde avec le 3 ème de Domingo Hernandez par une entame par le haut pleine d’élégance, une série de naturelles énormes et liées, qui lui permet d’entendre Cielo Andaluz, et une grande estocade qui vaut l’oreille à elle seule.


Mais c’est au 5 ème de Garcigrande qu’il va réussir le coup de maître : entame par cambiadas, sa marque de fabrique, mais surtout une série de derechazos liés sur 4 tours complets !

Ceci au milieu d’une de ses meilleures faenas, de 2 oreilles indiscutables, après une nouvelle très bonne estocade.

Il est bon de retenir surtout la qualité de son travail à la cape : dans l’évolution de son toreo, Castella est devenu un grand capeador.

Face à lui, Aaron Palacio, auréolé du triomphe de son alternative nîmoise n’avait pas l’intention de démériter et avec le lot le moins favorable, a multiplié les gestes et entamé sa tarde en coupant une oreille (d’accueil en sa région natale) à un toro faible et de peu de transmission.

A son second, 645 kg de Garcigrande, mais surtout 5 ans et 11 mois, il entame sa faena à genoux, enchaine sur des derechazos liés au son de suspiros de Espana, des naturelles serrées par le toro et surtout une grande estocade qui lui vaut sa deuxième oreille et une superbe dinde cadeau de ses fans !


Porta gayola à son dernier de Garcia Jimenez, faible lui aussi, puis 3 largas aux barrières : la plaza rugit de plaisir !

Entame par cambiadas pour répondre à Castella, des séries courtes de 3 passes et pecho, très adaptées à la condition du toro, mais l’épée ne sera pas concluante et le toro relevé exigera 4 coups de descabellos ce qui limitera le triomphe à un salut.
Encore une tarde d’où le public est sorti heureux. Il se disait aux abords des arènes que l’empresa cherchait pour le lendemain un remplaçant à Morante ?
Commentaires récents