Trinchera de Talavante à Dalia, toro n°15 de Victoriano del Rio, à Séville, le 27 septembre 2024. ©JYB
Tarde d’enthousiasme à la Maestranza et pourtant il n’est sorti que 2 bons toros de Victoriano del Rio, les deux premiers.
Castella à son premier tombe sur un toro noble qui montrera à la faena son mauvais caractère par un extrano dangereux.
Mais l’accueil à la cape, genou fléchi suivi de delantales, est superbe d’autorité et de sens de la lidia. Visiblement, Sébastien en veut !
L’entame de faena est sensationnelle par statuaires au tiers, suivies d’une cambiada et d’une passe du mépris. la Maestranza bouillonne et la musique joue.
Séries de derechazos liés, de naturelles bien menées rematées de trincherillas et pour terminer des manoletinas avant une belle estocade en place. l’oreille est largement méritée.
Son second, beaucoup plus retors, sort mansote et cherche les planches avant de montrer de la caste lorsqu’il est cité à la cape. Aux banderilles il coupe le terrain. La faena est difficile en raison des derrotes permanent du toro.
Castella arrive à le maintenir au centre et lui règle la tête avant une estocade trasera concluante.
Castella a été très bien et n’a rien à se reprocher aujourd’hui.
Le 2 est le meilleur toro du lot, d’une noblesse infinie même s’il est un peu limite de forces et sera piqué légèrement.
Talavante l’aborde en multipliant les trincheras ce qui plait à Séville. La première série de derechazos déclenche la musique.
Les séries très liées s’enchaînent à gauche et à droite avec des changements de main et des adornos (arrucina) pour terminer avant des doblones tirés par le bas. L’estocade sera en place, mais il sera pris par le toro (enfourchement sur la corne sans conséquence).
L’enthousiasme du public lui fait attribuer 2 oreilles, la seconde généreuse, mais ne boudons pas le plaisir de voir revenir le Talavante d’avant.
A son second, plus compliqué, il fera preuve d’une bonne technique mais sera un ton en dessous, en toréant par moment le public.
Mais on sentait qu’il voulait sa troisième oreille et la Maestranza était avec lui, d’autant que l’estocade entière était très bonne. Il gagnait ainsi sa Porte du Prince.
Luque au 3 ème va donner une leçon de dominio: Le toro est compliqué, saute beaucoup dans la cape notamment sur la corne gauche. Les véroniques sont dominatrices.
La faena commence par des doblones puis le toro est pris sur sa corne gauche et s’améliore.
L’estocade est entière et contraire mais une belle oreille pour Luque.
Le dernier est aussi compliqué. Les véroniques sont agitées. A la pique il se défend sans s’employer même sur le second picotazo.
A la faena 2 doblones, une série de naturelles où le toro serre et il vaut mieux abréger. Un pinchazo suivi d’une estocade habile, en passant par l’extérieur, mais foudroyante.
Comme Talavante, le public est sorti heureux de la Maestranza ce soir!
POUR EN SAVOIR PLUS :
VIDEO
Commentaires récents