Peloblanco, n°70 du Conde de la Corte, vainqueur de la corrida concours, à Vic, le 28 mai 2023. ©JYB
Après l’échec de l’an dernier, (concours supprimé), on attendait le retour de la corrida concours de Vic : le cartel s’annonçait intéressant et n’a pas déçu.
Les éleveurs ont fait l’effort qu’il fallait pour un concours et envoyé des toros à la présentation impeccable : seul le Santa Teresa était un peu en dessous, mais dans le type de l’encaste Guardiola. Tous ont pris 3 ou 4 piques pas toujours indispensables, mais en s’engageant plus ou moins. La critique a parfois été dure sur ces toros, mais ses opinions étaient argumentées (voir ci-dessous l’article de Thierry Reboul sur tertulias.fr).
Les toreros ont été à la hauteur de l’enjeu même si les récompenses se limitent à une oreille en raison des épées.
Devant Vizcaino, de Saltillo, à la charge violente et à la corne gauche particulièrement agressive, Sanchez Vara fait preuve d’autorité et de technique : mais l’estocade est un mete y saca concluant qui le prive de tout espoir de récompense.
Le quatrième ne lui permettra pas de remater sa journée : moins présenté, plus faible (relativement, bien sûr), il s’éteint rapidement. Sanchez Vara ne pourra briller qu’aux banderilles.
Adrian de Torres, qui est à la quête de contrats va avoir la chance de tomber sur un sorteo favorable.
Son premier de Villamarta est noble. Il le torée en cherchant à se mettre en valeur plutôt qu’à valoriser le toro, sans doute par manque d’expérience dans ce type de corrida.
Riojanero va pourtant lui infliger une voltereta, sans conséquence heureusement !
En second, lui sort un Yonnet magnifique, Orgulloso, qui impressionne les spectateurs, notamment en tentant d’agresser le responsable de la devise :
Orgulloso prendra les 3 piques réglementaires, en poussant surtout de la corne gauche.
La faena classique d’Adrian de Torres, conclue par une bonne estocade, sera primée d’une oreille, avec grosse division d’opinion, une partie du public souhaitant le voir sortir a hombros, l’autre jugeant que cette oreille n’est pas justifiée !
Gomez del Pilar reçoit en 3ème position, le toro du jour Pelo Blanco du Conde de la Corte.
A la pique, il charge avec allegria depuis l’autre bout du ruedo, bien mis en valeur par les mises en suerte de Gomez del Pilar et Sanchez Vara. Mais il s’emploie peu sous le fer et est ménagé par le piquero qui sortira sous une division d’opinion alors que son maestro ira ostensiblement le féliciter.
La faena de Gomez del Pilar mettra bien le toro en valeur, même si celui-ci s’éteint au fil des séries.
En 6 sort un toro de Couto de Fornilhos, qui est un sobrero, le titulaire s’étant blessé à l’embarquement. Il est donc hors concours, mais aurait pu participer ! Bien aux piques il va permettre à Gomez del Pilar une bonne faena, malheureusement mal conclue aux aciers.
POUR EN SAVOIR PLUS :
La resena technique et argumentée de Thierry Reboul sur tertulias.fr
La resena plus impressionniste de Jean-Michel Dussol sur corridasi.com
Commentaires récents