Sélectionner une page

La temporada se termine et vient le temps des lectures au coin du feu et des souvenirs d’une saison tauromachique, qui, malgré les circonstances n’a pas été si mauvaise qu’on aurait pu le craindre. Voici donc, en premier lieu un livre paru il y a déjà quelque temps, mais qui mérite qu’on y revienne.

Hubert Compan, vétérinaire et aficionado connu, vient de publier cet excellent livre : Regards croisés du vétérinaire et de l’aficionado.

On y trouvera remarques tirées de l’expérience et explications sur l’élevage du toro de combat et celui des races laitières ou à viande. En 40 ans de pratique vétérinaire, Hubert Compan a vu complètement changer les pratiques agricoles et a eu à gérer avec les éleveurs des crises comme celle de la faiblesse des toros. Comme aficionado, il évoque quelques grandes corridas auxquelles il a assisté au cours de ces 40 ans.

EXTRAITS :

« Je qualifierais la corrida de Castano face à 6 Miuras en septembre 2013 comme une corrida de la refondation, dans laquelle les 3 tercios ont été mis en valeur. J’ai pensé alors que la révolution était en marche, qu’avec son picador Tito Sandoval et ses deux banderilleros David Adalid et Fernando Sanchez, on était en droit d’espérer que la fête pouvait commencer au premier tercio, et non pas comme trop souvent, quand la figura prend la muleta. Je continue à rêver à des lidias complètes, récompensées en tant que telles. »

« Anecdote : les cornes des Miuras : l’intégrité des armures des Miuras a toujours fait débat alors que la suspicion d’afeitado n’a jamais été confirmée dans nos expertises… Pourquoi tant de toros astillés ou escobillés ? Utilisation ou non de fundas ? Trop de toros arréglés (car pas de fundas) ? Fond de camada ? et j’ajouterai : fragilité génétique ? La sauvagerie et l’agressivité des Miura dans le quotidien du campo multiplient les occasions d’abimer les cornes… Je ne vois qu’une solution pour clore ce débat ancien : la pose de fundas. »

« Le but de l’épreuve des piques est de fatiguer le toro, de ralentir sa mobilité, d’évaluer sa bravoure mais aussi d’augmenter son agressivité par la douleur ressentie. »

Etc. Bien d’autres passages mériteraient analyse et explication, mais mieux vaut commander le livre directement à l’auteur par un mail à hubertcompan@wanadoo.fr.