Dans les jours qui viennent, 2 nouvelles manifestations taurines vont se tenir à Paris : la première, littéraire, au Club Taurin de Paris le 6 mars.
« Depuis de nombreuses années, la corrida est un thème d’inspiration littéraire de premier plan, y compris pour des écrivains étrangers à l’Espagne : qui, parmi les aficionados, n’a pas au moins entendu parler et souvent lu les écrits en ce domaine de Hemingway, Montherlant ou Joseph Peyré ?
Aujourd’hui, alors que ce qu’il est convenu d’appeler “l’air du temps” ne nous est pas franchement favorable, la corrida est toujours une source d’inspiration majeure pour la fiction, comme en témoigne le succès persistant des concours de nouvelles taurines qui existent déjà depuis de nombreuses années en France, en particulier le fameux prix Hemingway et le concours de la nouvelle taurine de Mugron.
Pour cette soirée, toutefois, le Club taurin de Paris a choisi de s’intéresser à la fiction sous forme de roman, dont les auteurs sont de surcroît deux femmes, ce qui démontre une fois encore, s’il en était besoin, que la corrida n’est pas qu’une affaire d’hommes. Nous aurons donc le plaisir de recevoir
Sylvie LE BIHAN, auteur de « Les Sacrifiés » (éditions Denoël, 2022)
et Camille DE VILLENEUVE, auteur de « Le dernier torero » (éditions Gallimard, 2023).
La soirée se tiendra le
Lundi 6 mars 2023 à partir de 20h
Au restaurant « Loubnane » 29, rue Galande 75005 Paris«
Merci de vous inscrire à l’adresse : clubtaurindeparis@gmail.com
Puis, une semaine ^lus tard, le 14 mars, c’est Culturaficion qui s’engage en recevant Tomas Ubeda :
Tomas rentre dans notre cycle de soirées en conviant des professionnels de la tauromachie à Paris pour échanger, transmettre, faire découvrir et pratiquer à leurs côtés. Nous avons reçu en novembre Carlos Olsina, en février Clément Albiol et José Rojo puis d’une façon différente pour faire vivre la synergie des 3 clubs taurins de Paris : Julien Lescarret, Marc Serrano, Charlotte Yonnet, Virgile Alexandre, El Rafi, et Matthieu Vangelisti.

Sans oublier la présence de toreros et d’éleveurs au Salon de l’Agriculture les 27 et 28 février.
Commentaires récents