Adriano, (Adrien Salenc) en tienta devant une vache de Soto de la Fuente à la ganaderia, le 7 mars 2024.©JYB
Les choses avaient pourtant bien commencé à la ganaderia Soto de la Fuente où Adriano , Adrien Salenc, tientait 2 vaches à l’invitation d’Andalucia Aficion.
La première vache n’était pas un foudre de guerre, relativement mansa, bien qu’ayant fait son devoir à la pique. la pluie qui commençait à tomber conformément aux annonces de la météo sur les portables qui prévoyait « bruine » n’était pas trop gênante.
Adriano l’accueillait par une série de doblones de grande profondeur et mettait en valeur ses quelques qualités.
Mais contrairement aux annonces des portables la pluie se mettait à tomber de plus en plus fort.
Lorsque sort la deuxième vache, nettement plus intéressante, les chicuelinas et tafalleras d’Adrien sont du plus bel effet.
Cela ne décourage en rien Adriano, qui continue sa lidia avec une vache possédant plus de qualités, tirant ses passes avec temple et beaucoup de classe.
Déjà le pantalon de sa tenue de campo a changé de couleur, mais cela ne semble pas le gêner. Son engagement est total! Sa volonté également. Il veut tirer le maximum de cette vache qui lui plait beaucoup.
Il brave les éléments, les difficultés, le sol qui devient boueux et glissant (la vache qui a 4 pattes y est plus à l’aise!). Et soudain c’est le déluge: l’objectif de l’appareil photo devient presque trouble.
A la surprise générale, Adriano s’agenouille dans la boue : l’inspiration du moment très certainement, mais aussi le respect du ganadero qui veut voir les qualités et les défauts de ses vaches, mais encore le respect du public présent : quelques aficionados, quelques becerristes et leurs professeurs et le personnel de l’élevage.
Grand moment d’émotion: le public ne s’y est pas trompé qui a applaudi malgré la tradition qui exige le silence pendant la tienta.
Que retenir de cette tienta? Le ganadero ne gardera pas ses deux vaches malgré les efforts d’Adrien. mais l’admiration qui entoure le jeune maestro est montée d’un cran. Cette capacité à réagir à l’inspiration du moment, ce souci de toujours tout donner devraient trouver leur réponse dans les férias et dans les principales arènes. Les succès de l’an dernier et cette anecdote pourraient ouvrir bien des yeux encore fermés.
Bravo à Adriano d’avoir été ’au bout! Et les photos sont incroyables… Merci pour le partage!
même en Espagne la pluie est là !
Eh bien voilà, nous suivons vos pérégrinations Andalouses que nous avons eues le privilège de partager avec vous ce 07 Mars.
Beau reportage
Merci Jean-Yves