Sélectionner une page

On a vu que Monsieur Dupond Moretti s’affichait en faveur de la corrida.

De son côté, le ministre de l’agriculture Marc Fresneau a jugé la proposition de loi Caron « inopportune » et défendu tous les aspects écologiques, économiques et culturels de la corrida : ses propos ici :

Pour sa part, Olivier Véran, qui a personnellement la position de beaucoup de Français (je n’y suis jamais allé, mais je n’aime pas ça et je n’irai pas) estime qu’il ne faut pas ajouter encore de la division et des contraintes dans le paysage politique actuel. (3 ème article des brèves ci-dessous):

Seulement, il admet que la corrida est sur le déclin et disparaitra d’elle-même et donc que cette proposition est mal venue. Position dangereuse car elle peut inciter des députés à s’abstenir ou à s’absenter et laisser ainsi le champ libre à des votes hostiles : on sait ce qui s’est passé en Catalogne, même si le vote de l’assemblée régionale a ensuite été annulé par la cour constitutionnelle espagnole.

Cette même position a été retenue par le ministre du budget Gabriel Attal

https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-l-interview-politique-du-14-novembre-avec-gabriel-attal-2238555.html

(A 20mn25s)

D’autres politiques se sont exprimés en faveur de la corrida et avec énergie :

Carole Delga (même si pendant la pandémie elle n’a pas soutenu les ganaderos de sa région)

David Habib qui attaque en accusant Aymeric Caron d’hypocrisie, et propose d’autoriser les corridas dans le 18 ème arrondissement de Paris !

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/orthez/bearn-david-habib-se-pose-en-defenseur-de-l-identite-du-sud-ouest-12499381.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletterFerias&utm_term=20221013

Le député de l’Hérault,  monsieur Vignal consulte avant de s’exprimer et apprécie ses contacts avec les jeunes aficionados :

Pour rester dans le politique et les erreurs de monsieur Caron une analyse fort pertinente sur le thème « la corrida n’est ni de droite ni de gauche, c’est une culture » :

mais, de toute façon, certains signataires de la proposition ne sont pas très à l’aise :

Midi Libre du 23 septembre dernier.

#OuiàlaCorrida