A l’unanimité des 4 juges, la cour suprême de Mexico a cassé l’arrêt suspendant définitivement les corridas dans l’agglomération, permettant ainsi à l’empresa de relancer les cartels à la Monumental. Cela n’a pas tardé: il se murmure qu’en cadeau de Noël, les aficionados mexicains pourraient voir Pablo Hermoso de Mendoza faire ses adieux le 25 décembre.
Comme nous sommes à la période des voeux, souhaitons donc que la monumental de Mexico se remplisse à ras bord et que les tendidos voient affluer les spectateurs comme cela s’est passé en Europe après la COVID.
Mais hélas, tout n’est pas fini:
D’abord le jugement de la cour suprême porte sur la forme et non pas sur le fond qui doit à nouveau être examiné ultérieurement.
Ensuite, et ce n’est pas une surprise, le président du Mexique, abolitionniste convaincu, même s’il se déclare « démocrate », vient de proposer l’organisation d’un referendum sur le maintien ou non de la corrida au Mexique. Referendum qu’il est pratiquement sur de « gagner » les aficionados n’étant pas majoritaires et les moyens de pression et d’influence via les réseaux sociaux étant énormes.
La bataille pour la liberté continue..
Commentaires récents