Sélectionner une page

Les revues et les sites taurins fourmillent de bilans. C’est donc l’heure de faire le point, notamment pour ce qui concerne Madrid, les premières arènes du monde.

Plaza 1 a déjà diffusé le bilan chiffré de sa temporada qui doit être satisfaisant malgré les pleurs et les grincements de dents sur les tardes où l’empresa perd beaucoup d’argent. On pourra trouver tous les chiffres ici :

https://www.las-ventas.com/actualidad/los-datos-que-deja-la-temporada-2022-en-la-plaza-de-toros-de-las-ventas

Je note en particulier, que sur les 7 faenas de 2 oreilles, on trouve 3 novilleros pour 2 matadors et 2 rejoneadores.

Ce fut une excellente année pour les novilleros à Madrid, d’autant que d’autres auraient aussi mérité des trophées sans les décisions inexplicables des palcos. Puissent-ils toucher les fruits de leurs efforts en 2023 et les années à venir !

Molinete de Jorge Martinez à Hostelero, n°144 de Fuente Ymbro, à Madrid, le 23 mai 2022. ©JYB

Jorge martinez, par exemple aurait mérité une meilleure reconnaissance !

Pour ce qui concerne les toros, on note seulement 2 vueltas al ruedo mais 133 ovations à l’arrastre ce qui semble un assez bon résultat sur 394 toros lidiés.

Hostelero, novillo n°144 de Fuente Ymbro, à la sortie du toril à Madrid le 23 mai 2022. ©JYB

Si l’empresa semble donc assez satisfaite de ses choix, l’association El toro de Madrid qui vient de publier sa liste noire est beaucoup plus sévère et souhaiterait que soient mis au rencart des élevages qui ont obtenu au long de la temporada des succès ici ou ailleurs ou se sont attiré les bonnes grâces des figuras.  Les listes noires et blanches sont ici avec l’exposé des motifs :

https://eltoro.org/lista-negra-de-ganaderias-2023/