Sélectionner une page

Sandiero, toro novillo de Saltillo n°35 lidié à Céret le 18 juillet 2021 par Francisco Montero.

L’hiver, c’est la bonne saison pour se cultiver et acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur les toros : encastes et comportement, trapio et apparence (qui ont tant d’importance dans la sélection des animaux retenus pour les arènes).

C’est ainsi que me revient en mémoire un excellent numéro de Toros, où on trouve sous la plume de Bernard Carrère, spécialiste reconnu du sujet une analyse fournie et complète sur l’évolution des castes et des encastes.

Un excellent numéro de Toros à relire !

Une analyse qui s’appuie sur les statistiques pour comprendre comment avec l’évolution du toréo, certaines encastes devenues moins populaires ont peu à peu quitté les plazas.

Pour ceux qui ne pourraient se procurer ce numéro, on peut le commander à

Revue Toros

1007 chemin de Saint Sylvestre

30300 Domazan ou toroscontact@gmail.com

mais, pour plus de détails et de précisions, il faut se reporter au livre que Bernard Carrère vient de re-publier (versions précédentes en 2001 et 2007) avec mise à jour aux éditions Passiflore : « Les élevages de toros braves genèse et évolution ». Après l’évolution de la tauromachie du 15 ème siècle à nos jours, il fournit un inventaire exhaustif des élevages avec arbre généalogique et lien avec les encastes fondateurs.

Un excellent livre de Bernard Carrère : une véritable somme sur les encastes et les élevages.

Signalons aussi deux ouvrages  très pédagogiques et complets de Bernard Carrère aux mêmes éditions Passiflore :

Savoir identifier les encastes et l’origine des toros par l’observation.
Repérer le comportement naturel des toros en les observant