Un livre paru il y a déjà quelque temps, mais dont l’intérêt est évident : ce que l’on enseigne aux jeunes qui veulent se lancer dans le toréo. On y trouve bien entendu la définition classique du point d’interrogation inversé, trace de chaque passe bien exécutée ; celle du cargar la suerte pour entrer dans la « zone d’agressivité du toro » ; celle du temple qui en abaissant la main permet de ralentir la charge du toro (il va moins vite avec la tête basse) ; on y trouve aussi la théorie des terrains tant à la cape qu’aux banderilles et à la muleta avec comme remarque : « celui qui ne comprend pas la théorie des terrains n’a aucune chance dans la profession » !
Les 3 tiers de la corrida sont ensuite analysés en profondeur jusqu’à l’estocade :
Extrait :
« … Le toro doit avoir la tête haute. La pique n’a jamais eu pour but de faire baisser la tête au toro en vue de l’estocade… le coup de tête du toro se déroule en 2 temps : le toro baisse la tête pour mieux la relever, .. tête baissée, le toro serait prêt à frapper le matador. On ne doit jamais se lancer sur un toro qui a la tête basse… En se jetant sur le toro, le matador doit par un toque aux sabots lui faire baisser la tête dans la muleta sans la dévier latéralement. Il profite de cet instant pour passer la corne et porter l’estocade. » etc.
Tout cela permet de mieux regarder une corrida et d’être plus exigeant sur le travail des toreros.
A savoir : un deuxième tome est prévu portant sur la connaissance du toro et son élevage, puis sur le milieu taurin (finances, expression publique) et l’influence de la tauromachie sur les autres arts.
Pour commander :
Commentaires récents