À l’occasion de son bicentenaire, Le Figaro a organisé, ces derniers jours, une grande exposition au Grand Palais des Champs-Élysées, retraçant les 200 ans d’histoire du journal, avec, surprise, la projection d’un film sur la corrida à travers l’exemple d’Adriano, Adrien Salenc, suivi dans toutes les phases de son activité.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités du monde politique et culturel, parmi lesquelles le président de la République et plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des figures majeures de la scène artistique et intellectuelle française, telles que Patrick Bruel, Fabrice Luchini ou Sylvain Tesson. Ainsi que des milliers de visiteurs.

Au centre de la nef du Grand Palais, un écran géant de 50 mètres de large a été installé pour la diffusion entre autres images du film-documentaire Adriano, consacré au matador nîmois Adrien Salenc. Réalisé par Solange Gourdain et Emmanuel Durget, journalistes au Figaro, le film suit le torero tout au long de sa temporada et propose une immersion dans le monde de la tauromachie, racontée de l’intérieur par l’un de ses acteurs: tous les thèmes y sont abordés depuis le campo jusqu’à l’entraînement quotidien, la préparation, et le combat dans les arènes avec son aspect psychologique.


La programmation de ce documentaire dans un cadre aussi emblématique souligne la place de la tauromachie dans le patrimoine culturel français et sa capacité à s’inscrire dans des événements institutionnels d’envergure, au cœur même de la capitale.
Un très bon film que l’on peut visionner ici (en ouvrant le lien regarder sur You Tube, dans un nouvel onglet) :
Et cela permet de rappeler que Paris fut et reste une ville d’aficion, n’en déplaise à certains !

Commentaires récents